20.05.2015, 11:56  

Dix candidats au djihad arrêtés à Montréal

chargement
La police fédérale et interpellé dix jeunes Montréalais à l'aéroport.

Canada - La police canadienne a arrêté dix jeunes candidats au djihad à l'aéroport de Montréal.

Dix jeunes ont été arrêtés à l'aéroport de Montréal, a annoncé mardi soir la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ils voulaient rejoindre les rangs de groupes djihadistes.

La police fédérale a procédé à "une série d'arrestations au cours du dernier week-end" et interpellé dix jeunes Montréalais "soupçonnés d'avoir eu l'intention de quitter le pays pour rallier les rangs de groupes djihadistes", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'enquête se poursuit et aucune accusation n'a été déposée à ce stade, selon la GRC, qui a récupéré les passeports de ces jeunes. Familles et proches ont été interrogés par la police.

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a félicité les forces de l'ordre pour leur vigilance dans la protection "de nos rues et nos collectivités contre la menace terroriste continue".

Ces arrestations surviennent quelques mois après le départ de sept jeunes de la région de Montréal - cinq hommes et deux femmes - pour la Turquie. De là, ils étaient passés en Syrie pour rejoindre le groupe Etat islamique, selon leurs familles.

En avril, la police avait aussi arrêté deux jeunes de 18 ans, dont une femme, pour "une infraction liée au terrorisme". Deux autres Montréalais de 22 et 26 ans, soupçonnés de menace à la sécurité nationale, ont également été arrêtés au début du printemps et soumis à un strict contrôle judiciaire.


Top