Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux récents sondages prédisent la sortie de l'Angleterre de l'Union européenne

Téléphonez à 1000 Britanniques et demandez-leur s'ils voteront pour le maintien de leur pays dans l'Union européenne ou non. Et bien, seuls 42% vous diront leur attachement à l'UE, contre 45% en faveur d'un Brexit. Un institut de sondage a mené cet exercice. Et une étude en ligne confirme la tendance. Verdict à la fin du mois.

01 juin 2016, 06:54
/ Màj. le 01 juin 2016 à 07:02
Le premier ministre britannique David Cameron s'entretiendra-t-il encore régulièrement avec le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker? Le peuple britannique en décidera le 23 juin.

Selon deux sondages publiés mardi, une majorité de Britanniques est favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum, qui se tiendra le 23 juin. Le camp en faveur du maintien semblait pourtant avoir creusé l'écart la semaine dernière. La première enquête a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, du 27 au 29 mai. La seconde a été menée aux mêmes dates auprès de 2052 personnes, en ligne, méthode qui donne habituellement un score plus favorable au Brexit. 

Le sondage en ligne place les pro-Brexit à 47%, contre 44% pour les pro-maintien et 9% d'indécis. Celui fait par téléphone donne le "oui" à une sortie de l'UE à 45%, devant le "non" à 42%, et 13% d'indécis.

Moyenne favorable aux pro-UE

Il s'agit du premier sondage ICM réalisé par téléphone à placer les pro-Brexit en tête. Jusqu'ici, seules deux enquêtes par téléphone réalisées par d'autres instituts de sondage avaient conclu à un tel résultat. La moyenne des deux sondages, indécis exclus, montre que 52% des personnes interrogées se déclarent pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE, contre 48% favorables au maintien.

Cependant, selon la moyenne des six derniers sondages réalisés par l'institut What UK Thinks, le camp du maintien reste en tête, à 51%, contre 49% de pro-Brexit. La semaine dernière, le score était de 53% à 47%.

 


 

29% des Allemands

En Allemagne, une enquête de l'institut YouGov montre que seulement 54% des Allemands sont partisans d'un maintien dans l'UE, tandis que 29% voteraient pour une sortie de l'UE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias