Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête dans l'ouest de l'Europe: un couple grièvement blessé et un disparu

Des vents dépassant parfois les 150 km/heure balayent ce lundi la Grande-Bretagne et la France. Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d'un panneau publicitaire à Paris. Un homme est porté disparu en Angleterre.

08 févr. 2016, 18:35
/ Màj. le 08 févr. 2016 à 20:46
A Paris, un couple a été grièvement blessé par la chute d'un panneau publicitaire.

Deux personnes ont été grièvement blessées lundi à Paris dans la chute d'un panneau publicitaire arraché par le vent et un homme était porté disparu en Angleterre. L'ouest de l'Europe est balayé par des rafales dont certaines ont atteint 150 km/heure.

Dans la capitale française, le panneau, fixé sur une palissade de chantier, s'est détaché avec une bourrasque, tombant sur un couple. La femme, âgée d'une vingtaine d'années, se trouve dans le coma et sa vie est en danger, selon les pompiers de Paris.

La veille, un scout de 16 ans avait déjà été grièvement blessé par la chute, provoquée par le vent, d'un rocher sur sa tente à Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans les Alpes françaises.

En Grande-Bretagne, des recherches ont été entamées pour retrouver un membre de la société locale de protection des animaux âgé de 54 ans qui a disparu dimanche après-midi, au moment où il tentait de venir en aide à des oiseaux marins coincés sur des rochers près de la ville côtière de Penzance au sud-ouest du pays.

 

Réseaux électriques coupés

Dans les deux pays, les fortes rafales ont perturbé le fonctionnement des réseaux électriques et des transports. Mais les dégâts sont restés limités.

Dans l'ouest de la France, 14'000 foyers étaient privés d'électricité. Et un camion qui s'est renversé a bloqué la circulation sur le pont de Normandie. Des liaisons maritimes ont aussi été interdites en Bretagne.

Les craintes d'inondations, liées au risque de fortes vagues sur les côtes, ne s'étaient pas concrétisées dans la soirée. Le vent a faibli sur les rivages bretons.

Le nord du pays et la Normandie restaient toutefois en alerte. "On attend des rafales de 110 km/h à 120 km/h à l'intérieur des terres sur ces départements, avec parfois ponctuellement sur le (secteur) côtier jusqu'à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps", expliquait Météo France lundi après-midi.

Dans le sud de l'Angleterre, de fortes pluies accompagnées de vents soufflant à près de 155 km/h ont entraîné lundi la fermeture de routes et l'interruption de liaisons ferroviaires et maritimes. Près de 5000 habitations ont en outre été privées de courant.

Les autorités ont mis en garde les habitants contre le risque d'inondations avec 250 alertes localisées émises par l'agence britannique de l'Environnement.

Carnaval annulé

En Allemagne, les vents violents prévus, avec des rafales comprises entre 85 et 100 km/h, ont provoqué l'annulation des défilés du carnaval lundi à Düsseldorf et Mayence. Le principal et plus ancien carnaval de la région (il remonte à 1823), celui de Cologne, a, quant à lui, été maintenu, mais les drapeaux, grands panneaux et personnages en carton de grande taille ont été interdits, tout comme les chevaux.

Certains météorologues allemands ont toutefois jugé ces mesures exagérées, soulignant que les vents violents n'étaient attendus que dans la soirée. A Düsseldorf, certains fêtards s'étonnaient même d'une météo plutôt clémente dans l'après-midi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias