Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des célébrités affichent leur solidarité avec les réfugiés

Qu'ont en commun les acteurs Ben Stiller et Scarlett Johansson, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon? A l'instar d'autres célébrités, ils ont participé à une campagne vidéo de solidarité envers les réfugiés.

16 juin 2016, 12:47
L'actrice Scarlett Johansson et plusieurs célébrités ont participé à une campagne de soutien aux réfugiés.

"Nous défendons les réfugiés, merci de nous défendre". Plus de 60 célébrités se sont jointes à des réfugiés et des membres des organisations d'aide dans une vidéo lancée jeudi par le HCR pour une campagne mondiale.

Ce mouvement #WithRefugees souhaite montrer le soutien public pour les réfugiés forcés de plus en plus à fuir les conflits. Mais aussi l'opposition au discours contre ces personnes et à des politiques d'asile de plus en plus restrictives, a affirmé le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), à quelques jours de la Journée mondiale du réfugié prévue lundi.

Une pétition, qui peut être signée en ligne, sera distribuée avant la réunion de haut niveau sur les mouvements de migrants dans le monde en septembre prochain à l'Assemblée générale de l'ONU. Elle demande que parmi les réfugiés, chaque enfant ait accès à l'éducation, chaque famille puisse disposer d'un logement sûr et que chacun puisse travailler ou étendre ses compétences pour contribuer à la communauté.

 

"Nous devons demander que tous les pays partagent la responsabilité pour s'assurer que les réfugiés ont une protection, un abri" et puisse participer à la société, souligne dans la vidéo, l'actrice et ambassadrice du HCR Cate Blanchett.

Parmi les autres soutiens figurent notamment le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, des dirigeants religieux, les acteurs Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Margot Robbie, Ben Stiller et Helen Mirren ou encore des chanteurs. Les conflits s'approfondissent dans le monde, "ce qui pousse beaucoup plus de personnes à fuir leurs maisons qu'auparavant", affirme le Haut Commissaire Filippo Grandi.

Il appelle à la "compréhension, compassion et volonté politique" pour trouver des solutions pour les réfugiés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias