Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyberespionnage: des hackeurs russes piratent des réseaux électriques, la Suisse touchée

Des hackeurs russes, connus sous le nom de Dragonfly 2.0, s'en sont pris aux réseaux électriques de plusieurs pays d'Europe. La Suisse et la Turquie ont été touchées, ainsi que les États-Unis.

07 sept. 2017, 08:06
Le groupe Dragonfly 2.0 a accédé aux systèmes opérationnels de réseaux électriques aux Etats-Unis, en Turquie et en Suisse. (Illustration)

Un groupe de cyberespionnage lié à la Russie a piraté des réseaux électriques en Europe, dont en Suisse, et aux Etats-Unis. Ce cas de piratage informatique fait planer la menace de pannes provoquées à distance, a révélé l'entreprise américaine de sécurité informatique Symantec mercredi.

Selon Symantec, le groupe Dragonfly 2.0 a accédé aux systèmes opérationnels de réseaux électriques aux Etats-Unis, en Turquie et en Suisse. Il "est maintenant capable de saboter ou prendre le contrôle de ces systèmes s'il le décide".

 

 

Symantec n'a pas lié Dragonfly 2.0, qui opère depuis plusieurs années, à un pays précis. Mais le gouvernement américain et plusieurs spécialistes de la sécurité informatique pensent que Dragonfly 2.0 a des racines en Russie et a des liens avec le gouvernement russe.

Depuis plusieurs années le groupe de pirates informatiques s'en prend à des cibles occidentales, utilisant la méthode du hameçonnage pour pénétrer dans leur système informatique et y ouvrir un accès clandestin. Mais depuis le début de l'année 2017, il s'est "concentré" sur les systèmes énergétiques, contre lesquels il a multiplié les attaques, explique Symantec.

"Dragonfly 2.0 semble vouloir comprendre comment fonctionnent les installations énergétiques et prendre le contrôle de leurs systèmes opérationnels", précise l'entreprise américaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias