Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash en mer Noire: des débris de l'avion retrouvés à 27 mètres de profondeur

Plusieurs morceaux de l'avion russe qui s'est écrasé dans la mer Noire ont été retrouvés au large des côtes et par 27 mètres de fond. Il s'agirait vraisemblablement d'un accident, la piste terroriste paraissant peu vraisemblable.

26 déc. 2016, 15:24
Des milliers de sauveteurs fouillent la mer Noire pour retrouver les corps et les boîtes noires.

Plusieurs morceaux de l'avion russe Tu-154 qui s'est abîmé dans la mer Noire avec 92 personnes à son bord ont été retrouvés lundi par 27 mètres de fond, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence. Les débris se trouvaient à une mille nautique de la côte.

"Les plongeurs du ministère ont découvert des morceaux de l'avion qui s'est abîmé la veille", a indiqué un porte-parole de l'équipe de sauvetage cité par l'agence Interfax, selon lequel "les débris se trouvent par 27 mètres de fond à une distance d'une mille nautique de la côte sur la trajectoire de vol".

Des milliers de sauveteurs fouillaient la mer Noire pour retrouver les corps et les boîtes noires de l'avion militaire qui s'est écrasé deux minutes et 44 secondes après son décollage de la station balnéaire de Sotchi, où il s'est ravitaillé, avant s'envoler pour la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié, en Syrie. La piste terroriste semble écartée par les enquêteurs.

Piste terroriste peu probable

La Russie observe lundi une journée de deuil national. La catastrophe a provoqué une vive émotion dans le pays alors que parmi les occupants de l'avion, se trouvaient 64 membres de ce choeur l'Ensemble Alexandrov, connu dans le monde entier et considéré comme un symbole du pays.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que "la thèse d'un acte terroriste est loin d'être en tête de liste". Les services de renseignement russe (FSB) ont pour leur part affirmé qu'aucun "élément ou fait" n'accrédite la thèse de l'attentat.

 

"Les pistes privilégiées sont l'infiltration d'un corps étranger dans le moteur, un carburant de mauvaise qualité entraînant une perte d'énergie, (...) une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l'avion", précise le FSB cité par les agences russes.

Avion réparé l'an dernier

Onze corps et plus de 150 fragments de l'avion ont jusqu'à présent été retrouvés, selon le ministère de la Défense. Selon le ministère, l'appareil était exploité depuis 33 ans et comptait 6689 heures de vol. Il avait été réparé en décembre 2014 et révisé en septembre dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias