Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: les enfants d'un village de montagne doivent grimper sur une échelle de 800 m pour aller à l'école

Les enfants du village reculé d'Atuleer, dans les montagnes du Sichuan chinois, doivent escalader une échelle en bambou et en vigne sauvage de 800 mètres (!) de haut pour aller à l'école. Des photos ont été publiées cette semaine dans la presse chinoise et le gouvernement a réagi en promettant la construction d'un escalier métallique sécurisé.

27 mai 2016, 13:19
/ Màj. le 27 mai 2016 à 14:07
Chaque jour, les enfants doivent grimper sur cette échelle de bambous de 800 mètres de haut pour aller à l'école!

Quand vos enfants vont à l'école, vous êtes inquiets? Vous pensez aux dangers de la route, à l'absence de trottoir, au voisin qui roule un peu trop vite, à la piste cyclable inexistante? Cette histoire va peut-être vous permettre de relativiser un tout petit peu.

On part en Chine, dans la province du Sichuan, dans le centre du pays. Une région montagneuse où le petit village d'Atuleer, 72 familles de l'ethnie Yi, est totalement coupé du monde. La route n'arrive pas jusque là. Sa construction coûterait plus de 6 millions de francs et les autorités n'en ont pas les moyens. 

Du coup, les enfants vont à l'école à pied. Ce qui, avouons-le, est plutôt bon pour la santé. Le hic, c'est que le seul chemin entre Atuleer et l'école passe par une falaise verticale de 800 mètres de haut, rapporte le site anglophone chinois Ecns.cn. Les habitants ont donc bricolé une série de 17 échelles en bambou et en vigne sauvage pour franchir cet obstacle. Et, récemment, la presse a réalisé un reportage sur ce qui doit bien être le chemin de l'école le plus dangereux du monde. Tellement dangereux que les enfants, âgés de 6 à 15 ans, ne rentrent chez eux que deux fois par mois. 

D'après Weird Asia News, l'escalade leur prend environ deux heures et seuls les enfants les plus courageux ont donc accès à l'éducation. 

Les photos ont scandalisé l'opinion publique. De nombreux Chinois, urbains, n'ont pas conscience de l'immense différence qu'il y a entre la modernité des grandes villes et l'extrême pauvreté des villages isolés. Les autorités centrales chinoise qui ont mandaté les responsables de la province pour qu'ils trouvent une solution.

 

En attendant de trouver une solution durable et économique, un escalier métallique sera ainsi aménagé provisoirement. Mais à long terme, le développement du village, qui vit aujourd'hui uniquement de l'agriculture, pourrait passer par le tourisme. 

33 autres villages chinois sont dans la même situation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias