Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canada: afflux de requérants d'asile à la frontière avec les Etats-Unis

Toujours plus de migrants fuient les Etats-Unis pour le Canada. Les effectifs des garde-frontières ont donc été augmenté du côté canadien pour faire face.

21 févr. 2017, 07:59
/ Màj. le 21 févr. 2017 à 08:06
Plusieurs dizaines de réfugiés ont traversé illégalement la frontière ces dernières semaines.

La police canadienne a annoncé lundi un renforcement de sa présence à la frontière québécoise pour faire face à l'arrivée d'un nombre grandissant de demandeurs d'asile des Etats-Unis. Des dizaines de réfugiés ont traversé illégalement la frontière ces dernières semaines.

 

L'agence des services frontaliers du Canada (CBSA) a converti un sous-sol inutilisé en centre de traitement des demandes d'asile. La gendarmerie royale du Canada et l'agence dépêchent pour leur part dans la province de Québec des agents supplémentaires.

L'agence a précisé que le nombre de demandes d'asile déposées à des postes-frontières québécois avait plus que doublé entre 2015 et 2016, alors que l'administration du président américain Donald Trump durcit ses directives sur l'immigration illégale. Le mois dernier, 452 personnes ont déposé des demandes, contre 137 en janvier 2016. Le Québec partage une frontière avec les Etats américains de New York, du Vermont, du New Hampshire et du Maine.

La province canadienne du Manitoba, plus à l'ouest, voit également augmenter les arrivées à sa frontière avec le Dakota du Nord et le Minnesota. Les migrants arrivent souvent après plusieurs heures de traversée illégale dans la neige, tandis qu'au Québec, des taxis américains déposent les demandeurs d'asile à quelques mètres de la frontière, précise l'agence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias