Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: un partisan de Daesh arrêté juste avant les JO

Un homme ayant prêté allégeance à l'Etat islamique a été arrêté à Rio. La tension sécuritaire monte juste avant le début des Jeux olympiques.

29 juil. 2016, 07:32
La police brésilienne est sur les dents pour assurer la sécurité des Jeux.

A huit jours de l'ouverture des jeux Olympiques, la police de Rio a arrêté un Brésilien d'origine libanaise, accusé d'avoir voyagé en Syrie et d'avoir fait allégeance à l'Etat islamique. Il aurait en outre fait l'apologie sur les réseaux sociaux du groupe islamiste.

L'homme "avait un lien avec des entités terroristes depuis la Coupe du monde" de football de 2014, a déclaré jeudi le ministre de la justice. "Nous avons continué à enquêter sur lui et il a quitté le Brésil", a-t-il ajouté.

"Il est allé en Syrie, est revenu au Brésil et a fait allégeance à l'Etat islamique. C'est pourquoi il a été nécessaire d'approfondir l'enquête et nous avons décrété sa capture", a précisé le ministre. Il a été arrêté mercredi soir chez lui à Nova Iguaçu, dans la banlieue nord de Rio de Janeiro.

Recrutement

Selon la presse brésilienne, la police fédérale soupçonnerait l'homme, âgé de 34 ans, de recruter des gens au Brésil. Les quotidiens Folha et Estado de São Paulo indiquent que le suspect s'était rendu au Liban en 2013. En 2014, pendant le Mondial de football, il avait été interpellé pour port d'armes illégal. Le procès est encore en cours.

Selon son avocat, son client "a été arrêté pour avoir posté des commentaires sur l'Etat islamique; mais il n'y a rien de concret".

La semaine dernière, la police brésilienne avait arrêté un groupe de douze personnes, qui planifiaient des attaques terroristes pendant les jeux Olympiques (5-21 août). Les suspects sont tous brésiliens et certains avaient prêté allégeance à l'EI via Internet. Ils avaient tenté d'acheter une arme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias