Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Londres: trois nouvelles personnes arrêtées suite à l'attaque de l'Etat islamique

Vendredi, trois nouvelles personnes ont été arrêtées en lien avec l'attaque qui a fait quatre morts mercredi dans la capitale anglaise. Les enquêteurs veulent avoir si l'assaillant a agi seul.

24 mars 2017, 17:53
Le groupe extrémiste Etat islamique a revendiqué l'attaque moins de vingt-quatre heures plus tard.

La police britannique a procédé vendredi à trois nouvelles arrestations liées à l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait quatre morts mercredi à Londres. Les enquêteurs tentent de déterminer si le tueur a agi seul. Ils ont publié sa photo pour faire avancer les investigations.

Identifié comme Khalid Masood, l'auteur britannique de l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis douze ans est né Adrian Russell Ajao, a indiqué le commandant de l'antiterrorisme, Mark Rowley, lors d'une déclaration à la presse. L'image en gros plan de son visage a été diffusée dans l'après-midi, accompagnée d'un appel invitant ceux qui le connaissaient à se rapprocher de la police.

Le haut responsable de Scotland Yard a ajouté que la police avait procédé à "deux nouvelles arrestations importantes dans la nuit" et une troisième vendredi matin à Manchester. Il s'agit de deux hommes et une femme. La police a au total arrêté 11 personnes âgées entre 21 et 58 ans (sept hommes et quatre femmes): huit à Birmingham (centre), deux à Manchester (nord) et une à Londres.

 

Dix personnes en garde à vue

Une femme ayant été libérée sous caution depuis, dix personnes étaient en garde à vue vendredi après-midi, toutes "arrêtées car soupçonnées de préparer des actes terroristes", selon la police.

Des perquisitions ont été effectuées à vingt et une adresses différentes, dont trois toujours en cours, deux à Birmingham et une à Londres, a précisé M. Rowley. Il a assuré qu'il n'y avait aucun élément pouvant accréditer la thèse d'une nouvelle menace. L'investigation mobilise des centaines d'enquêteurs.

L'enquête se concentre sur les motivations du tueur, abattu par la police, et la préparation de l'attentat qui a également fait une cinquantaine de blessés, dont deux dans un état critique et un autre entre la vie et la mort. "Nous cherchons à déterminer s'il a agi seul inspiré par la propagande terroriste ou s'il a été aidé et commandité", a souligné M. Rowley.

 

Nombreux pseudonymes

M. Masood est né le jour de Noël en 1964 dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Selon les médias britanniques, le quinquagénaire, qui a utilisé de nombreux pseudonymes, s'est converti à l'islam et a épousé une musulmane en 2004. Il aurait ensuite travaillé en Arabie Saoudite, avant de revenir au Royaume-Uni en 2009.

Il vivait depuis peu dans les West Midlands et ne faisait l'objet d'aucune enquête. M. Masood a grandi à Rye, dans le Kent. Il habitait jusqu'en juin à Birmingham (centre) avec femme et enfants, selon des témoins qui ont décrit un homme "très religieux".

 

Il avait été condamné à plusieurs reprises pour agressions, possession d'armes et trouble à l'ordre public entre 1983 et 2003, a indiqué Scotland Yard. Selon le quotidien Daily Telegraph, il a fait deux ans de prison pour avoir porté des coups de couteau au visage d'un homme lors d'une rixe dans un pub.

Quelques heures avant de passer à l'action, il a séjourné dans un hôtel à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, selon le gérant de l'établissement. "Il était très sympathique, rigolant avec le personnel. C'est très choquant. On ne sait plus aujourd'hui qui sont les bons et les méchants", a déclaré Sabeur Toumihere à la chaîne d'informations en continu Sky News.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias