Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Angela Merkel lève son opposition de principe

28 juin 2017, 00:15
Bundeskanzlerin Angela Merkel (CDU) nimmt am 27.06.2017 in Berlin an der Unions-Fraktionssitzung im Bundestag teil. Sie hat fuer die von der SPD verlangte Abstimmung ueber die Ehe fuer alle den Fraktionszwang in der Union aufgehoben. (KEYSTONE/DPA/Kay Nietfeld) DEUTSCHLAND POLITIK

Angela Merkel a levé, tard lundi soir, son opposition de principe au mariage homosexuel en Allemagne, au moment où son parti conservateur est sous pression croissante sur ce sujet avant les élections législatives de septembre.

Dans une interview accordée dans la soirée au magazine féminin «Brigitte», organisée en direct dans un théâtre de Berlin, la chancelière s’est dite ouverte pour la première fois à un vote «en conscience» des députés allemands sur le mariage entre personnes du même sexe. «Je souhaite orienter la discussion dans une direction qui relève de la décision de conscience, plutôt que de vouloir imposer quoi que ce soit.»

Changement de position

Il s’agit d’un changement significatif de la position de la chancelière qui, en 2013, s’y était opposé en exprimant des craintes pour «le bien des enfants» de couples homosexuels mariés.

Jusqu’ici, son parti démocrate-chrétien (CDU) s’est opposé à la légalisation du mariage homosexuel, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias