Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Al-Qaïda revendique, Barack Obama menace

29 déc. 2009, 04:15

Le président américain Barack Obama a promis hier de chercher sans relâche les responsables de la tentative d'attentat contre un avion de ligne américain et de les faire répondre de leurs actes. L'attaque a été revendiquée par Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

«Nous ne baisserons pas les bras tant que nous n'aurons pas trouvé ceux qui sont impliqués pour les faire répondre de leurs actes», a déclaré Barack Obama à propos de la tentative d'un jeune Nigérian de faire sauter un appareil de la compagnie Northwest avec 290 personnes à bord, le jour de Noël.

S'exprimant depuis le village de Kaneohe, sur l'île d'Hawaii, où il passe ses vacances, Barack Obama a indiqué que les Etats-Unis continueraient à traquer les «extrémistes violents qui nous menacent, qu'ils soient d'Afghanistan, du Pakistan, du Yémen ou de Somalie, ou de partout où ils préparent des attaques contre le sol américain».

Al-Qaïda dans la péninsule arabique a revendiqué la tentative d'attentat, dans un communiqué publié sur internet. Il affirme avoir voulu venger des attaques du groupe par les Etats-Unis au Yémen. Le groupe islamiste dit avoir fourni au jeune Nigérian interpellé dans l'avion un «engin techniquement perfectionné», mais que cet engin n'a pas explosé en raison d'un problème technique.

Le suspect, Umar Farouk Abdulmutallab, a tenté de faire exploser le vol 253 de la Northwest Airlines au moment où il était en phase d'approche de l'aéroport de Detroit. Il était en possession de penthrite, un explosif très puissant. Des passagers et des membres d'équipage ont réussi à le maîtriser après qu'il eut allumé les explosifs.

Il était pourtant inscrit depuis novembre sur une liste des services de renseignements américains recensant les individus susceptibles d'entretenir des liens avec le terrorisme international. Son nom ne figurait toutefois pas sur celle des individus indésirables sur territoire américain.

Dans ce contexte, la secrétaire américaine à la sécurité intérieure Janet Napolitano a reconnu que le système de contrôle aéroportuaire a «failli lamentablement». «C'est la raison pour laquelle nous nous demandons comment cet individu a réussi à embarquer dans l'avion: pourquoi les explosifs n'ont-ils pas été détectés? Que devons-nous modifier dans la liste des procédures lors des contrôles de sécurité», a-t-elle déclaré.

Janet Napolitano a affirmé vouloir savoir comment le terroriste présumé a pu prendre l'avion avec un visa américain alors que son père avait alerté les autorités américaines sur la radicalisation de son fils.

Autre question à clarifier: celle de l'existence d'un éventuel complice. Un couple d'Américains ayant voyagé sur le vol 253 a dit avoir vu un homme d'une cinquantaine d'années discuter avec le suspect vendredi à l'aéroport Schiphol, à Amsterdam.

Le jeune Nigérian aurait par ailleurs dû comparaître lundi devant une cour fédérale américaine, mais cette audition a été annulée. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias