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Accident de train en Bavière: l'erreur humaine serait en cause

La collision ferroviaire qui a fait dix morts et 81 blessés mardi matin en Bavière est due à une erreur humaine, ont affirmé plusieurs médias allemands. Le système automatique de freinage d'urgence n'a rien pu y faire.

09 févr. 2016, 21:48
L'origine de l'accident serait une erreur humaine. Le système automatique de freinage d'urgence n'a rien pu y faire.

La collision ferroviaire qui a fait dix morts et 81 blessés mardi matin en Allemagne est due à une erreur humaine, ont affirmé plusieurs médias allemands. Le système automatique de freinage d'urgence n'a rien pu y faire.

Un employé du poste d'aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système automatique de signalisation, affirme le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), sur la foi de "sources proches de l'enquête". Cette alliance regroupe 30 journaux régionaux.

Citant une "source sûre", l'agence de presse allemande dpa assure, elle aussi, que l'accident est dû à une "erreur humaine". Mais elle précise que la ou les personnes impliquées restent "pour l'instant" à déterminer. Contactée par l'agence de presse afp, la direction régionale de la police s'est refusée à tout commentaire.

L'accident est survenu vers 07h00 sur un tronçon à une voie de la ligne reliant Rosenheim à Holzkirchen, entre deux trains régionaux lancés l'un vers l'autre dans un virage. Le choc a fait dix morts, 18 blessés graves et 63 légers.

Selon le ministre des Transports Alexander Dobrindt, les pistes du "problème technique" ou d'une erreur humaine "sont à l'étude". Mais la voie ferrée était "sécurisée par le système PZB 90" censé "forcer les trains au freinage" pour éviter toute collision.

Convoi en retard

Mais d'après la RND, la signalisation automatique a été désactivée "pour laisser passer un train en retard", soit le premier convoi impliqué dans l'accident, qui s'est engagé sur cette voie unique et devait rallier un point où les rails se séparent de nouveau en deux voies.

Or un deuxième train a été lancé manuellement sur la même voie en sens inverse, "bien que la signalisation habituelle soit au rouge", avant que le premier convoi n'ait atteint son but, affirme la RND.

Selon Markus Hecht, un spécialiste des transports ferroviaires interrogé par le journal Bild, cette manoeuvre "a pour effet de désactiver le freinage d'urgence" du système PZB 90. Ce dispositif a été généralisé en Allemagne après un accident comparable en 2011.

 

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