Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accident de car scolaire dans le Haut-Doubs: le chauffeur placé en garde à vue

Deux enfants sont morts et neuf autres personnes ont été blessés dans un accident de car scolaire à Montflovin dans le Haut-Doubs ce mercredi matin. La chauffeur a été placé en garde à vue pour homicides involontaires et blessures involontaires.

10 févr. 2016, 08:59
/ Màj. le 10 févr. 2016 à 18:00
Le car scolaire a été débarrassé à la mi-journée.

Point de la situation à 18 heures:

Selon une source proche du dossier, le car roulait à une vitesse comprise entre 75 km/h et 79 km/h, indique L'Est Républicain. Le parquet de Besançon va ouvrir une procédure judiciaire à l’encontre du chauffeur de bus pour homicides involontaires et blessures involontaires. Deux adolescents de 12 et 15 ans ont perdu la vie dans l'accident. Le bilan fait aussi état de sept blessés légers, dont le chauffeur. 

15:29 Le Secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies s’est exprimé devant la mairie de Montbenoît:

"Les premières indications que nous avons, c’est que l’engin lui-même avait été vérifié deux fois, en décembre 2015 et janvier 2016. L’accident est probablement dû au circonstances atmosphérique, peut-être à une question de vitesse mais ça, c’est l’enquête qui le dira [...] Le car était équipé de ceintures de sécurité, mais à l’heure où on se parle, je ne sais pas si tous les enfants étaient attachés. Il faudra entendre les enfants."

15:08 Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici a fait part de son soutien au familles des victimes.

15:06 Les tests d'alcool et de stupéfiants, effectués sur le chauffeur de 25 ans, se sont révélés négatifs, nous apprend Francetvinfo.

14:25 L'opération d'évacuation du car, filmée par nos confrères de FranceTVinfo.


Les images de l'accident du car scolaire à Montflovin

14:19 Le chauffeur du car a été placé en garde à vue, "au regard des éléments que nous possédons dores et déjà" indique la procureure de la république de Besançon Edwige Roux-Morizot à l'Est Républicain.

14:17 Un nouveau bilan provisoire fait état de 2 morts et de 9 blessés légers.

14:15 Le président français François Hollande adresse ses condoléances aux familles des vicimes:

Point de la situation à midi

Un accident impliquant un car scolaire a eu lieu vers 7h40 ce mercredi matin à Montflovin (Haut-Doubs), entre Pontarlier et Morteau. Il se rendait au collège Lucie-Aubrac de la commune de Doubs avec 33 élèves à son bord. Deux adolescents de 12 et 15 ans sont décédés. Sept autres personnes ont été blessées dont le chauffeur du car.

L'accident serait vraisemblablement dû à une vitesse excessive compte tenu de l'état de la route enneigée. Il n'y a pas d'autre véhicule impliqué. 

12:00 La maire de Morteau, Annie Genevard s'est également exprimée sur Twitter:

11:43  La route D437 est à nouveau ouverte.

11:27 Sur les lieux de l'accident, le bus scolaire a été relevé. Des déviations ont été mises en place dans le sens nord-sud, les usagers sont invités à emprunter la RD 251 par Liévremont ; dans le sens sud-nord, les poids-lourds sont incités à prendre la RN 57 depuis Pontarlier. Une déviation par la RD 47 est à emprunter pour se rendre jusqu’à Morteau.

11:23 Le Premier Ministre, Manuel Valls, a également fait part de sa tristesse:

11:08 Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est également exprimée:

10:57 Le préfet du Doubs a indiqué que le bus de la société Monts Jura était en état de circulation normale et que la route avait été déneigée avant le passage du car, rapporte l'Est Républicain. L'accident serait vraisemblablement dû à une vitesse excessive compte tenu de l'état de la route.

"Les gamins ont tous dit que le car roulait trop vite et, a priori, certains enfants n'étaient pas attachés. Le mien m'a appelé directement. Il était contre la vitre, elle a explosé. Il a juste une petite coupure à la main", a témoigné un papa ce matin à la salle des fêtes de Montbenoît.

10:53 Le car est parti de La Longeville pour se rendre à Doubs. L'accident a eu lieu à Montflovin.

10:48 Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur, a exprimé son émotion.

10:44 Le bus scolaire, parti de La Longeville, a quitté la chaussée enneigée et s'est couché sur le flanc gauche dans le fossé, relate l'Est Républicain. Il a apparemment glissé cinquante mètres avant de se coucher.

10:20 "Une sortie de route selon la préfecture", indique iTélé.

10:17 Le centre hospitalier de Pontarlier a ouvert un numéro vert pour les familles: 805 090 125.

10:11 Les familles des enfants arrivent une par une, souvent en pleurs. La salle des fêtes étant trop petite, les pompiers ont sollicité l'auberge voisine pour utiliser des salles, rapporte le journal local.

10:06 Une cellule médico-psychologique a été activée à la salle des fêtes de Montbenoît. Le plan NOVI, mis en place en cas de nombreuses victimes, a été activé. Sur les lieux de l'accident, la route est coupée.

9:58 Les adolescents décédés étaient âgés de 12 et 15 ans.

9:57 Le bilan provisoire fait désormais état de 7 blessés. Aucun véhicule n'est impliqué dans cet accident.

9:55 Le car de ramassage scolaire se rendait au collège Lucie-Aubrac de la commune de Doubs. Une cellule psychologique va être mise en place dans l'établissement. Le recteur se rendra sur les lieux de l'accident.

9:52  Un papa s'est rendu à la salle des fête, pour retrouver son enfant. Il témoigne au micro de nos confrères français: "J'ai pu voir mon gamin. Il m'a raconté qu'il est le premier à être sorti du bus. Toutes les vitres ont explosé. Il a vu son copain se faire éjecter. Pour le moment, ils (les gendarmes, ndlr) les gardent. Ils n'ont pas encore dit le nom des gamins décédés."

9:48 Sur le lieu de l'accident, deux gros engin de levage ont été nécessaires pour dégager les corps des deux victimes, rapporte l'Est Républicain.

9:45 Les premières familles se présentent à la salle des fêtes de Montbenoit où sont rassemblés les enfants. 

Un accident impliquant un car scolaire a eu lieu vers 7h40 ce mercredi matin vers Montbenoit (Haut-Doubs), entre Pontarlier et Morteau. Deux adolescents d'une quinzaine d'années sont décédés, selon L'Est Républicain. Un premier bilan fait également état de quatre blessés dont le chauffeur de bus et trois enfants. Ils ont été évacués sur Pontarlier. Les autres enfants ont été accueillis à la salle des fêtes de Montbenoît.

D'importants moyens de secours ont été déployés, avec une cinquantaine de pompiers présents sur place. L'accident qui s'est produit sur une chaussée enneigée. Le car transportait 33 enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias