Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vitesse de frappe au clavier: 5 doigts suffisent pour être rapide

Des chercheurs d'une université finlandaise ont découvert qu'il est tout à fait possible d'être aussi efficace qu'un dactylographe en utilisant seulement quelques doigts pour frapper au clavier.

13 févr. 2016, 14:37
/ Màj. le 13 févr. 2016 à 15:29
La vitesse de frappe ne dépend apparemment pas du nombre de doigts utilisés. (illustration)

Bonne nouvelle pour les personnes qui n'ont pas reçu de formation de dactylographe. Une étude finlandaise a démontré que cinq doigts utilisés correctement permettent à un amateur de frapper à un clavier aussi vite que les personnes utilisant parfaitement leurs dix doigts.

Une équipe scientifique de l'université d'Altoo à Helsinki a observé la technique de frappe d'une trentaine de volontaires d'âges et de parcours différents, rapporte Sciences et Avenir

Pour suivre le mouvement des doigts des volontaires, les chercheurs ont équipé leurs articulations et leurs phalanges de capteurs. Ils les ont ensuite filmés en train de taper au clavier grâce à des caméras infrarouges à grande vitesse. Parallèlement, un dispositif a enregistré les touches actionnées, leur temps de pression et l'intervalle de durée entre chacune. Enfin, le mouvement des yeux a été contrôlé par un système de caméras. 

Principale constatation de cette étude: le nombre de doigts ne joue pas particulièrement un rôle dans la vitesse de frappe au clavier. Il n'y aurait pas de technique parfaite. Elles sont toutes efficientes. Les personnes n'ayant pas appris la dactylographie sont souvent tout aussi efficaces grâce à leur pratique et à leurs habitudes personnelles, telles que la saisie de texte, les jeux vidéos ou l'utilisation de logiciels photos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias