Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un neurochirurgien assure avoir réussi une greffe de la tête sur cadavres

Vendredi, lors d'une conférence de presse à Vienne, le scientifique italien Sergio Canavero a affirmé avoir réussi une greffe de la tête sur des cadavres. L'opération, effectuée en Chine, est un préambule à la greffe de la tête d'un volontaire vivant, prévue en décembre.

17 nov. 2017, 18:14
/ Màj. le 17 nov. 2017 à 19:04
Sergio Canavero s'est exprimé devant la presse vendredi à Vienne.

Cela fait des années que Sergio Canavero projette d'expérimenter une greffe de la tête. Vendredi, à Vienne, le scientifique italien a assuré devant la presse qu'une avant-première, pratiquée sur un cadavre, a été réalisée avec succès. 

La chirurgie, qui a duré 18 heures, consistait à transplanter une tête sur un autre corps, pour prouver qu'il est possible de relier la colonne vertébrale, les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs, rapporte The Telegraph.

 

 

Selon Sergio Canavero, qui n'a pas encore apporté de preuves à ses dires, cette étape est la dernière avant une réelle greffe de la tête, sur des corps vivants. Il affirme que de nombreux volontaires se sont présentés pour cette première, relaie NewsWeek.

L'expérience est "imminente", et sera réalisée en décembre en Chine. Les communautés scientifiques européennes et américaines n'auraient pas autorisé une telle procédure, qu'ils estiment impossible, explique USA Today.

"Pendant trop longtemps, la nature nous a dicté ses lois, a dit le scientifique lors de la conférence de presse. Nous sommes entrés dans une ère où nous pourrons prendre notre destin en main. Cela changera tout, à tous les niveaux."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias