Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Téléphonie mobile: les frais d'itinérances vont définitivement disparaître dans l'UE dès le 15 juin

Un Français qui passerait ses vacances cet été sur la Costa Dorada espagnole pourra téléphoner ou surfer sur internet en toute quiétude. Dès le 15 juin, les frais d'itinérance dans les pays de l'Union européenne seront définitivement abolis. Les utilisateurs suisses, eux, continueront de voir leur facture s'alourdir à l'étranger.

01 févr. 2017, 11:32
Téléphoner à la plage ne coûtera pas plus cher pour les résidents d l'Union européenne qui se rendent à l'étranger.

Une dernière étape a été franchie mercredi pour que les frais d'itinérances soient complètement abolis dans l'UE à partir du 15 juin 2017. Les institutions européennes se sont accordées sur les prix de gros entre opérateurs.

"Il s'agissait de la dernière pièce du puzzle. Dès le 15 juin prochain, les Européens pourront voyager dans toute l'UE sans frais d'itinérance", s'est félicité le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip, dans un communiqué.

Les nouvelles règles européennes permettront à tous les voyageurs qui utilisent une carte SIM dans un Etat membre, dans lequel ils résident ou avec lequel ils ont des liens stables, d'utiliser leur téléphone mobile dans n'importe quel autre pays de l'UE, comme ils le feraient à la maison.

 

L'accord conclu mercredi entre le Parlement européen, le Conseil (qui représente les 28 Etats membres de l'UE) et la Commission européenne porte sur le montant plafond des prix de gros - c'est-à-dire les tarifs que s'appliquent entre eux les opérateurs quand leurs clients utilisent un autre réseau que celui de leur pays d'origine lors de leurs déplacements dans l'Union.

Il s'agissait de concilier deux positions très différentes: les pays du nord et de l'est de l'UE - où les tarifs de communication sont relativement peu élevés - prônaient un plafond bas, craignant sinon de voir leurs opérateurs augmenter leurs prix à domicile, répercutant sur les plus pauvres clients des frais engendrés par leurs ressortissants fréquemment en voyage dans le reste de l'UE.

 

Les pays du sud -beaucoup plus fréquentés par les touristes - voulaient en revanche un plafond élevé pour faire face à l'afflux de vacanciers, qui nécessite forcément des investissements plus grands dans les réseaux. Car sinon ils auraient été forcés d'augmenter leurs prix à domicile pour faire face aux frais supplémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias