Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suspicion quant au prétendu inventeur du bitcoin

Craig Wright a récemment affirmé être l'inventeur de la monnaie virtuelle bitcoin. Des spécialistes exigent plus qu'une déclaration et quelques documents pour y croire.

03 mai 2016, 07:24
Craig Wright a précisé s'être senti contraint de dévoiler son identité pour préserver ses proches qui sont poursuivis par des journalistes.

La revendication par l'Australien Craig Wright de la paternité du bitcoin suscitait un certain scepticisme au sein de la communauté des crypto-monnaies lundi à New York. Elle relativisait son impact sur le développement de la devise numérique. "Je ne le crois pas. Je suis sceptique", a confié Catheryne Nicholson, dirigeante de BlockCypher, à la fin de son exposé dans le cadre de Consensus 2016, une grand-messe sur les monnaies numériques qui se tient jusqu'à mercredi près de Times Square.

Craig Wright a fourni à la BBC, à The Economist et au magazine GQ des pièces connues comme étant seulement détenues par le créateur du bitcoin pour prouver qu'il en était bien l'inventeur. Il a signé numériquement des messages en utilisant des clés cryptographiques créées pendant les premiers jours de la mise au point de cette monnaie numérique.

 

 

Un groupe

Malgré cette démonstration, doutes et scepticisme subsistent dans les milieux des crypto-monnaies. "Il y a un moyen simple de prouver son identité. C'est de produire les clefs du point de départ. Il peut le faire de façon très succincte, mais ne l'a pas encore fait. Pourquoi?", interroge Catheryne Nicholson, résumant le sentiment général. M. Wright a fourni des clés créées pendant les premiers jours du développement de cette monnaie numérique, mais il reste à prouver qu'il s'agit des premières.

"Dorian Satoshi Nakamoto (l'inventeur du bitcoin) n'était pas une personne mais un groupe de personnes", fait valoir Jason Park, responsable chez la start-up sud-coréenne Korbit. "Au vu des 'preuves' qu'il fournit, je pense qu'il fait partie du groupe derrière le bitcoin, mais il ne peut pas dire qu'il était seul", opine Matthieu Riou, cofondateur de BlockCypher.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias