Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelles alternatives à Instagram?

Les créateurs du réseau social photographique ont annoncé qu'ils renoncaient à en modifier les statuts. Rien n'y fait. Les utilisateurs n'ont plus confiance. Quelles sont les alternatives?

26 déc. 2012, 14:08
L'application pour appareil photos mobiles Instagram a été rachetée par Facebook pour un milliard de dollars.

Même s’il a fait marche arrière, vous n’avez absolument plus confiance en Instagram. Pire, dès que vous prenez en photo votre plat du jour, vous vous demandez si ce dernier ne finira pas à la une d’un magazine people. Le mal est fait. C’est terrible, évidemment, mais sachez qu’il existe des alternatives. Voici une sélection (purement subjective):

Starmatic (iOS / Android)

Cette sympathique application pour iPhone va vous permettre de partager vos photos avec tous vos amis, avec des filtres et quelques outils de retouche pour couronner le tout. Et la cerise sur le gâteau, c’est que l’application va également pouvoir récupérer… toutes les photos envoyées sur Instagram !

Concernant la prise de photo, on retrouve exactement les mêmes fonctions que sur Instagram. En dehors des filtres, on pourra ainsi utiliser des flous, corriger automatiquement le cliché ou même le partager sur Twitter ou Facebook. La routine, donc.

Eye’em (iOS / Android)

Créé en même temps qu’Instagram, mais n’ayant bénéficié d’une appli iPhone que bien plus tard, le réseau Eye’em a toujours eu une vocation plus élitiste. Initié par des fans de photo allemands, Eye’em a organisé plusieurs événements autour de la photo, projetées sous différentes forme, notamment à Berlin, ainsi que des rencontres chaleureuses à travers l’Europe. Si le blog est une véritable réussite, avec des news, des interviews et des défis, l’appli iPhone est moins convaincante, avec une gestion des mots clefs sous forme de dossiers peu probante. On regrette cette interface confuse et le manque d’applications tierces associées.

Flickr (iOS / Android)

A n'en pas douter, le ramdam autour d'Instagram aura amené de nombreux utilisateurs du réseau social photo à se repencher sur le cas de Flickr qui offre quand même bon nombre d'avantages, malgré les critiques que l'on peut lui faire à juste titre, et l'absence d'évolution ces dernières années. Mais la direction de Yahoo nous promet nombre d’améliorations. En plus de quelques nouvelles fonctions qui font leur arrivée sur Flickr version Web, l'application bénéficie aujourd'hui d'une mise à jour qui s'ouvre sur les réseaux sociaux et pourrait donc assez facilement se substituer à Instagram.

Hipstamatic (iOS)

Concurrente et amie d'Instagram, cette application (payante) transforme votre iPhone en vieil appareil photo, avec peu de réglages disponibles, mais optant pour un partage sur les réseaux.

Snapster (iOS)

Disponible sous iOS, Snapster offre pas moins de 40 filtres à appliquer à vos clichés. En plus de cela, elle vous permet de créer vos propres filtres, de sauvegarder des clichés en haute résolution, ou encore de séparer la mise au point et l’exposition. Bien sûr, il est également possible de partager ses images sur une gamme importante de réseaux sociaux : Facebook, Flickr, Picasa, Tumblr et Twitter.

Snapseed (iOS / Android)

Edité par Google, Snapseed se profile pour l’heure comme un complément à l’éditeur photo de bonne facture dont dispose déjà Google+. Snapseed devrait à terme s’y substituer. Fort d’une présence sur le Web et les terminaux mobiles, l’ensemble s’apparente fortement à Instagram, avec des outils de retouche comparables : correction des couleurs, amélioration du contraste, réglage de la saturation, balances des blancs, détourage… Dans un deuxième temps, l’on applique des filtres (noir et blanc, sépia, mise en valeur du premier plan, etc.) avant de publier le cliché et de le partager sur les réseaux sociaux.

Pixlromatic (iOS - Android)

Encore une application qui s’inscrit dans la droite lignée de ce que propose Instagram. Pixlr-o-matic applique des filtres et calques rétro et vintage pour agrémenter vos clichés ou portraits. Importez votre image à partir de votre disque dur ou directement depuis votre Webcam. Vous disposez ensuite d'un large choix de filtres de couleurs, de cadres ou de fond, dont les aperçus reprennent exactement votre image et non une illustration quelconque. Pratique pour choisir la transformation idéale. Pixlr-o-matic vous propose enfin de sauvegarder votre création au format JPG sur votre disque dur ou de l'uploader sur le site imm.io, qui vous fournit directement l'URL d'accès pour la partager avec vos amis.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Vos suggestions sont les bienvenues...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias