12.10.2017, 08:49  

Espace: un astéroïde de la taille d'une maison a "frôlé" la Terre ce jeudi matin

chargement
L'astéroïde n'a présenté aucun risque pour la Terre. Mais il a été surveillé de près par les agences spatiales (illustration).

 12.10.2017, 08:49   Espace: un astéroïde de la taille d'une maison a "frôlé" la Terre ce jeudi matin

pas de panique 44'000 kilomètres. A l'échelle de l'espace, c'est infime. C'est la distance qui a séparé, ce jeudi matin l'astéroïde 2012 TC4, gros comme une maison, de notre planète Terre. Il n'y avait aucun risque de collision, mais cette alerte a permis de tester nos capacités à détecter ce type de danger.

L'astéroïde 2012 TC4 est passé comme prévu à une distance relativement courte de la Terre jeudi à 07h41, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA). Il s'est approché à 44'000 kilomètres de notre planète.

 

 

A titre de comparaison, la Lune se trouve à 400'000 kilomètres de la Terre et les satellites de télécommunications sont en orbite à quelque 36'000 kilomètres. L'ESA affirme ne pas encore disposer d'informations supplémentaires mais effectuera des recherches sur les matériaux composant l'astéroïde.

De la taille d'une grosse maison, 2012 TC4 reviendra dans les parages de la Terre en 2079. Il pourrait alors la percuter, mais les calculs actuels évaluent cette possibilité à 1 sur 15'000. Le passage de ce jeudi pourrait aussi provoquer un écart modifiant les calculs de probabilité.

 

 

L'évènement a par ailleurs fait l'objet d'un exercice coordonné par l'Université du Maryland (Etats-Unis), avec la participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires. Ces derniers ont envoyé leurs informations à des centres gérant les situations d'urgence.

 

 

L'astéroïde 2012 TC4, qui tourne autour du Soleil en 609 jours, a été découvert en 2012, puis il n'a pas été observé pendant cinq ans. Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Ce qui a permis aux astronomes de calculer précisément sa trajectoire.


À lire aussi...

AstronomieAstronomie: l'astéroïde "Florence" va frôler la Terre vendrediAstronomie: l'astéroïde "Florence" va frôler la Terre vendredi

EspaceEspace: un petit astéroïde frôlera la Terre en octobreEspace: un petit astéroïde frôlera la Terre en octobre

SciencesEspace: une collision entre la Terre et un astéroïde n'est qu'une question de temps, selon Claude NicollierEspace: une collision entre la Terre et un astéroïde n'est qu'une question de temps, selon Claude Nicollier

AstronomieUn astéroïde de 600 mètres de large va frôler la terre mercrediUn astéroïde de 600 mètres de large va frôler la terre mercredi

espaceUn astéroïde va "frôler" la Terre mercredi soir... à 38'000 kilomètresUn astéroïde va "frôler" la Terre mercredi soir... à 38'000 kilomètres

Top