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Accès à l'information: Google veut vous faire gagner du temps

Google et ses partenaires médias internationaux promettent grâce aux pages mobiles accélérées un accès très rapide aux infos via les mobiles. Pour l'instant ce procédé est en phase d'expérimentation.

07 oct. 2015, 19:06
Google veut innover et faire gagner du temps aux consommateurs d'infos.

Le géant d'internet Google, associé à plusieurs dizaines de médias internationaux, a annoncé mercredi le projet de "pages mobiles accélérées". Il promet un accès ultra rapide aux informations via l'internet mobile.

Fini les délais de chargement, la lecture d'article qui s'interrompt le temps que charge une publicité visuelle... ce nouveau système, reposant sur un logiciel libre ("open source"), promet un accès plus facile et confortable adapté à la consommation d'informations sur l'internet mobile - quand les mobinautes n'utilisent pas les applications conçues par les médias eux-mêmes.

Encore en phase expérimentale, ce système permet de découvrir en saisissant une recherche sur Google un déroulé d'articles en bas d'écran.

"Pas totalement satisfaisant"

"Nous adorons le web (mobile) mais il n'est pas totalement satisfaisant", avec "des pages qui chargent lentement ou de façon erratique", a justifié Richard Gingras, responsable de Google News, lors d'une présentation dans un café new-yorkais.

Interrogé par l'AFP, il a assuré que la hiérarchisation des articles proposés dans ce système ne reposait absolument pas sur des "relations d'affaires" avec des médias partenaires.

En clair, les médias utilisant le logiciel AMP pour un chargement plus rapide pourraient être favorisés parce que la vitesse de connexion et le confort de lecture seront améliorés, mais ce ne sera que l'un des multiples facteurs de hiérarchisation des résultats proposés.

Selon lui, par égard pour ses utilisateurs, Google ne doit pas se focaliser sur la vitesse de connexion facilitée par AMP, a-t-il assuré.

"Aller là où se trouvent les utilisateurs"

Mario Calabresi, rédacteur-en-chef du quotidien italien La Stampa, a justifié sa participation à ce projet en expliquant qu'"aujourd'hui les médias traditionnels doivent porter leur journalisme au-delà de leur site internet, pour aller là où se trouvent les utilisateurs".

Ce système est annoncé alors que le réseau social Facebook a annoncé en mai son logiciel "Instant articles", censé décupler la vitesse de connexion aux médias partenaires. Mi-septembre, Apple a lancé de son côté son application News, intégrée à son nouveau système d'exploitation iOS 9.

Les Echos, le Wall Street Journal, le Financial Times, ou encore la Frankfurter Allgemeine Zeitung s'associent au lancement de Google AMP, ainsi que Twitter qui utilisera cette technologie pour le chargement d'articles sur son application.

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