Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Traiter les maladies de l’intestin

Une spécialité ambulatoire développée à La Chaux-de-Fonds.

19 avr. 2016, 01:23
Clinique Montbrillant, expo d'un colon geant de la ligue contre le cancer.



LA CHAUX-DE-FONDS 7 03 2016

Photo: Christian Galley

La coloproctologie? C’est le traitement médicamenteux et chirurgical des affections du côlon, du rectum, de l’anus et du plancher pelvien (périnée). Autrement dit, une spécialité méconnue du grand public et souvent tabou, chez les messieurs en particulier. «Les hommes ont tendance à temporiser avant de consulter et lorsqu’ils se décident à prendre rendez-vous, c’est souvent trop tard!», expose le Dr Xavier Delgadillo, médecin responsable de l’unité de coloproctologie de la clinique Montbrillant, à La Chaux-de-Fonds. Cette unité réunit trois autres médecins, un coloproctologue avec une sous-spécialisation en oncologie, un gynécologue spécialiste du plancher pelvien et un gynécologue-obstétricien.

Prise en charge de pointe

Depuis une décennie, la clinique Montbrillant a développé une prise en charge de pointe spécialisée dans le domaine de la coloproctologie, à la fois pour le diagnostic comme pour le traitement ciblé des maladies intestinales. La disponibilité de l’équipe soignante est une priorité – une endoscopie rectale ou une échographie endo-recto-anale, par exemple, peut être effectuée sans délai d’attente et seulement avec une préparation mineure. L’unité dispose d’une hotline tant téléphonique qu’électronique pour répondre aux questions des médecins traitants, des patients et des personnes souffrantes d’une affection en coloproctologie (plus d’informations sur le site internet www.procotologica.com).

Pour le diagnostic des troubles de la statique pelvienne et du plancher pelvien, l’unité dispose d’appareils novateurs et très performants comme la manométrie endoscopique en 3D (appareil qui permet d’effectuer des mesures de pression musculaire et de contraction des sphincters dans l’intérieur de l’intestin, le tout en trois dimensions). Ainsi, le diagnostic de problèmes survenus lors de l’accouchement, par exemple, peuvent être traités sans opération avec une prise en charge par rééducation et physiothérapie des muscles concernés, traitements pratiqués par les collaborateurs et collaboratrices spécialisés en lien étroit avec l’unité de coloproctologie de la clinique Montbrillant.

Techniques peu invasives

En cas de lésions musculaires du périnée ou des sphincters, les médecins proposent des techniques micro-invasives ou minimalement invasives afin de réaliser un geste chirurgical peu douloureux et plus facile à récupérer en post-opératoire. En cas d’incontinence fécale associée, une palette de traitements est proposée, partant de la plus simple injection d’agents volumétriques en passant par des méthodes innovantes elles aussi, comme la neurostimulation ou microstimulation électronique des nerfs liés à la continence. La chirurgie réparatrice est gardée pour les cas qui le requièrent.

La plupart des patients sont traités de manière ambulatoire (lire encadré), y compris pour les opérations plus complexes. Les médecins pratiquent la microchirurgie endoscopique en 3D, en cas de tumeurs du rectum. Opération faiblement invasive, avec une résolution de haute qualité en trois dimensions et généralement pratiquée par abordage trans-anal. Méthode qui cumule plusieurs avantages , en plus d’éviter l’ouverture la paroi abdominale: moins de douleurs post-opératoires, risque d’infection réduit, diminution de la durée de récupération et de l’arrêt de travail, l’ensemble sans grosse cicatrice, détaille le Dr Delgadillo.

Multiples affections

Comme tout autre organe, le gros intestin peut souffrir de multiples maladies, les plus redoutables étant les cancers du côlon, du rectum et de l’anus (lire encadré). Comme affections malignes et bégnines, les plus fréquentes sont le côlon irritable (troubles de la motricité intestinale) et la maladie diverticulaire dans sa forme la plus grave, l’inflammation ou infection des diverticules (petites poches apparaissant le long de la paroi du côlon) qui provoquent douleurs, fièvre, voire quand elles se rompent, une péritonite parfois mortelle. Les troubles diverticulaires se multiplient avec l’âge: 50% des sexagénaires sont concernés, contre 10% des trentenaires. Le gros intestin peut aussi contracter des affections inflammatoires chroniques, des atteintes complexes comme la maladie de Crohn et la recto-colite ulcéreuse.

Toute l’activité de coloproctologie est pratiquée, en réseau avec les spécialistes du domaine. La volonté étant de renforcer les liens entre les différents acteurs cantonaux et régionaux pour proposer aux patients une filière de soins moderne, adaptée aux meilleurs standards.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias