Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus vous passez de temps avec vos parents, plus ils vivront longtemps

Selon une récente étude américaine, les personnes âgées qui passent beaucoup de temps avec leur famille ont plus de chance de vivre longtemps. La solitude serait en effet l'une des principales raisons du déclin lié à l'âge.

03 janv. 2017, 14:50
/ Màj. le 03 janv. 2017 à 15:07
En voyant régulièrement leurs enfants et petits enfants, les personnes âgées prolongent leur espérance de vie de manière considérable. (illustration)

C'est bien connu, la solitude n'est pas bonne pour le moral. Mais, pire encore, elle peut être carrément mauvaise pour la santé. Des chercheurs de l'Université de Californie, à San Francisco, ont démontré que la solitude a un impact réel sur le déclin lié à l'âge.

Selon les résultats de leur récente étude, les personnes âgées vivant seules, sans contact suffisant avec leurs proches, décèdent plus tôt que celles qui voient leur famille régulièrement. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi près de 1600 adultes âgés en moyenne de 71 ans. Alors que 23% des participants qui se sentaient seuls sont décédés dans les six ans suivant le début de l'étude, seulement 14% des personnes "bien accompagnées" se sont éteintes.

Détecter les soucis de santé

Plusieurs factures expliquent ce phénomène, rapporte le site Senioractu: tout d'abord, lorsqu'une personne âgée voit souvent ses enfants ou petits-enfants, ces derniers sont plus à même de remarquer ses éventuels problèmes de santé et de la pousser à se faire soigner.

En outre, les relations avec les proches ont une incidence évidente sur le moral de la personne. Elle prend du plaisir via les échanges, mais se fixe également des objectifs en respectant des rendez-vous ou des planning, ce qui fait travailler son cerveau. 

Si la personne âgée n'a pas de descendance, elle peut se rattraper en ayant des contacts réguliers avec des gens de sa génération... l'un des points positifs des maisons de retraite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias