Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maladies transmissibles: deux fois et demi plus de cas d'hépatite A en Suisse

Cette année, plus de 40 cas d'hépatite A ont été enregistrés en Suisse, soit plus du double qu'en 2016. Cette maladie transmissible touche 3 fois plus d'hommes que de femmes, et connaît une recrudescence en Europe ces six derniers mois.

03 juil. 2017, 12:10
Les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes. La plupart appartiennent à la classe d'âge des 25 à 44 ans.

Depuis le début de l'année, les cas d'hépatite A sont deux fois et demi plus nombreux en Suisse que durant la même période de l'année précédente. La raison pourrait être une flambée des cas observée en Europe parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

Depuis le 1er janvier, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a enregistré 41 cas d'hépatite A, soit plus du double par rapport à la même période de l'année dernière. En 2016, 17 cas ont été enregistrés durant ce laps de temps, et 13 en 2015. Un nombre similaire - 44 cas - a été enregistré pour la dernière fois en 2011, a annoncé l'office lundi dans son bulletin.

 

 

Les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes. La plupart appartiennent à la classe d'âge des 25 à 44 ans. Depuis décembre 2016, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies rapporte une augmentation de l'hépatite A en Europe parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH).

Depuis le début de la flambée, 1173 cas ont été recensés à l’échelle européenne. Dans 85%, les personnes concernées étaient des HSH. Les données portant sur les cas déclarés en Suisse ne permettent pas de déterminer la proportion de HSH parmi les cas d’hépatite A. Il est possible que les HSH soient davantage concernés par l’augmentation actuelle des cas.

Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé en tant que mesure de prévention primaire auprès des groupes à risque, notamment des personnes ayant un risque accru d’exposition comme les HSH. Les coûts sont pris en charge par l'assurance obligatoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias