Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chirurgie viscérale peu invasive

Indiquée pour les hernies et vésicules biliaires notamment.

02 févr. 2016, 01:16
DATA_ART_9842535

Depuis un peu plus d’un an, la chirurgie générale a fait son retour à l’hôpital de la Providence, à Neuchâtel. Les Dr Jean-Jacques Brugger, ancien médecin-chef de service dans le Département de chirurgie viscérale de l’hôpital Pourtalès (HNE) et le Dr Vincent Ott, qui a été médecin-chef à l’hôpital intercantonal de la Broye et chef de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), se sont associés et entourés de compétences spécifiques – dans le domaine de l’anesthésiologie notamment – pour créer une structure performante en chirurgie laparoscopique minimalement invasive sur un mode ambulatoire couvert par l’assurance de base, et donc accessible à tous les patients.

La hernie inguinale

Les deux spécialistes pratiquent aussi des opérations de chirurgie stationnaire prises en charge par l’assurance complémentaire. Tant l’institution que les médecins souhaiteraient pouvoir offrir une palette encore plus large de prestations aux assurés de base neuchâtelois, mais l’hôpital de la Providence n’a pas obtenu de mandat de prestations du canton de Neuchâtel dans ce domaine.

Une des pathologies les plus fréquentes en chirurgie est la hernie inguinale. Elle concerne 25% de la gent masculine – la fréquence augmente avec l’âge – pour 3% de femmes. Une intervention n’est pas toujours nécessaire mais il n’existe pas de traitement alternatif. En Suisse, 80% des patients sont opérés par voie ouverte: un filet est fixé pour couvrir l’orifice herniaire après incision dans le pli de l’aine. Outre une cicatrice beaucoup plus grande, cet abord peut provoquer des douleurs chroniques dans 15-20% des cas.

La cure de hernie inguinale par laparoscopie, technique chirurgicale peu invasive, connaît depuis quelques années un essor croissant. Le chirurgien n’incise pas dans le pli de l’aine, mais opère à partir de trois petites incisions pratiquées sur l’abdomen. A l’aide d’instruments très fins, il appose un filet sur l’orifice herniaire qui sera ensuite complètement incorporé par l’organisme. Ces interventions sont pratiquées en ambulatoire et sous anesthésie générale. Pour le patient, les douleurs post-opératoires sont moindres et la récupération est plus rapide par rapport à la chirurgie classique (ouverte), qui reste toutefois indiquée dans certains cas. «Beaucoup de patients que j’opère le vendredi peuvent être de retour au travail le lundi», dit le Dr Brugger. «Les indépendants apprécient particulièrement, car leur assurance perte de gain ne couvre souvent pas les premières semaines d’arrêt de travail». L’ablation de la vésicule biliaire pratiquée de manière minimalement invasive peut aussi être réalisée en mode ambulatoire.

Deux facteurs expliquent pourquoi la laparoscopie reste encore minoritaire pour les hernies inguinales: l’équipement est plus coûteux que pour la chirurgie traditionnelle et l’opération est techniquement plus difficile. Il faut environ 50 opérations assistées pour former un jeune chirurgien. Il est donc difficile pour les hôpitaux publics de dégager suffisamment de ressources pour instruire la relève dans ce domaine.

«La chirurgie du détail»

Pionnier dans notre canton, le Dr Brugger a été le seul chirurgien à opérer les hernies par laparoscopie pendant une décennie. Le Dr Ott était quant à lui responsable de l’instruction de cette technique aux HUG, à Genève. «La chirurgie ambulatoire est la chirurgie du détail», dit ce dernier. En clair, l’opérateur doit être attentif à chaque étape: rien ne peut être laissé au hasard car tous les signaux doivent être au vert pour qu’il puisse laisser partir le patient quelques heures après l’opération. A la Providence, le chirurgien suit son patient personnellement, depuis la pose du diagnostic jusqu’à sa sortie de l’hôpital.

Une nuit de confort

La chirurgie ambulatoire s’adresse à une large patientèle, même âgée: c’est l’état de santé qui est déterminant, d’où un examen clinique complet au préalable. L’opération d’une hernie peut être programmée dans un délai de deux semaines grâce à la flexibilité de la structure ambulatoire de l’hôpital de La Providence. Le jour de l’intervention, le chirurgien œuvre en étroite collaboration avec le médecin anesthésiste qui livre un travail primordial en ambulatoire (lire encadré).

Après l’opération, chirurgiens et anesthésistes surveillent leur patient jusqu’à sa sortie de l’hôpital. L’opérateur en garde la responsabilité pendant la nuit (il reste joignable par téléphone). Dans les rares cas où un doute subsiste sur l’aptitude du patient à rentrer, une nuit de confort à l’hôpital lui est proposée aux frais de l’institution.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias