Votre publicité ici avec IMPACT_medias

20 des 38 baumes à lèvres testés par le chimiste cantonal bâlois posent un problème sanitaire

Alors que plus de la moitié des baumes à lèvres testés par le chimiste cantonal bâlois posent problème, aucune interdiction de vente ne peut être prononcée. Le danger sanitaire est trop faible. Paraffine, substances allergènes et huile minérale fluide peuvent notamment porter atteinte à la santé.

01 sept. 2016, 14:30
Les produits pour les lèvres ne sont pas anodins puisqu'ils peuvent être facilement ingérés (illustration).

Vingt produits pour les lèvres sur les 38 testés par le laboratoire cantonal bâlois posent problème, a indiqué ce dernier jeudi. Une utilisation à long terme de dix baumes pour les lèvres pourrait même provoquer des atteintes à la santé.

L'interdiction à la vente ne peut toutefois pas être décrétée, car la mise en danger de la santé n'est pas aiguë, a indiqué le laboratoire dans son communiqué.

De la paraffine minérale s'est révélée le composant principal de 36 cosmétiques, et ce dans des doses problématiques. Sur 100 grammes de baume pour les lèvres, la quantité de paraffine représentait entre 10 à 69 grammes, ce qui est contraire aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) exigées par l'Union européenne.

Dans dix baumes le laboratoire a constaté la présence d'huile minérale fluide, une substance qui peut causer des atteintes à la santé: le produit étalé sur les lèvres entre en effet en contact avec l'appareil digestif. Le laboratoire cantonal exige des fabricants d'éliminer les composants qui posent problème.

Substances non déclarées

En outre, douze baumes testés contenaient des substances allergènes qui n'étaient pas correctement déclarées sur l'emballage. Les fabricants et les importeurs doivent corriger ce problème, exige le laboratoire cantonal. En outre, les producteurs devront prendre en charge les coûts des analyses.

Le laboratoire cantonal, en collaboration avec la protection des consommateurs du canton d'Argovie, a testé 38 produits, qu'il s'est procurés dans des magasins et des grossistes des cantons de Bâle-Ville et d'Argovie. Quatorze cosmétiques ont été produits en Chine, trois à Taïwan, treize en Europe et huit aux Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias