01.06.2017, 16:55  

Canada: 2,7 millions et 10 ans de travaux pour sauver tortues et serpents des routes mortelles

chargement
Les tortues sont écrasées par milliers sur cette route.

 01.06.2017, 16:55   Canada: 2,7 millions et 10 ans de travaux pour sauver tortues et serpents des routes mortelles

Bonne nouvelle - Pour sauver les milliers de reptiles qui succombent chaque années sur les routes, les citoyens d'une petite ville du Canada se sont mobilisés pour sauver ces animaux en voie d'extinction. Une belle histoire qui a porté ses fruits.

Dans le sud-est de l'Ontario, la péninsule de Long Point est l'une des seize "réserves de biosphère" du Canada. Protégés, les animaux sauvages peuvent y vivre paisiblement, ou presque.
 
 

 

Comme partout dans le monde, l'activité humaine a multiplié les obstacles mortels comme les routes. Cette région du Canada n'a pas cédé à la fatalité et s'est mobilisée pour sauver ses petits protégés.

 

La route nationale qui passe par cette péninsule étant très pratiquée, elle tue chaque année environ 2000 serpents, tortues et grenouilles, souvent des femelles d'espèces en voie d'estinction. 

 

 

En 2006, un groupe d'habitants a décidé de leur venir en aide. Après des levées de fonds pour trouver 2,7 millions de dollars, les travaux se sont terminés en janvier 2017. 

 

 

Des bâches longent aujourd'hui la route pour empêcher le passage des animaux, les guidant à l'un des douze tunnels qui leur permettent une traversée en tout sécurité.

 

 

Depuis, le nombre de reptiles tués a chuté de 50% et les espèces en voie d'extinction de 60%, explique le responsable du projet Rick Levick. Une jolie action citoyenne, racontée dans cette vidéo.

 

 


À lire aussi...

EnvironnementPérou: 500'000 bébés tortues lâchés dans l’AmazonePérou: 500'000 bébés tortues lâchés dans l’Amazone

DégoûtantRépugnant: un serpent en régurgite un autre... vivantRépugnant: un serpent en régurgite un autre... vivant

Top