Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La collection des Neuchâtelois Schmid-Muller aux enchères chez Sotheby's

Les Neuchâtelois Marlyse Schmid et Bernard Muller, créateurs du design de la Swatch, vendent aux enchères chez Sotheby's leur incroyable collection. 1000 montres, dont plusieurs n'ont jamais vu le jour, des prototypes, des dessins originaux.: une plongée au coeur de l'histoire de la montre qui a relancé l'horlogerie suisse dans les années 80.

02 oct. 2015, 11:58
/ Màj. le 02 oct. 2015 à 12:15
Une Swatch avec un hologramme sur le cadran de 1985, jamais commercialisée.

Ils étaient au coeur d'une équipe secrète,  constituée par Swatch en 1981 pour développer une nouvelle montre, audacieuse et innovantes: les designers neuchâtelois Marlyse Schmid et Bernard Muller, créateurs du design de la Swatch, vendent en novembre une collection tout à fait unique aux enchères chez Sotheb'ys.

1000 montres, 4000 pièces

Mille montres, des composants, des dessins techniques, des prototypes, datant des premières années de l'existence de la célèbre montre en plastique. Sans oublier de nombreux modèles jamais réalisés: comme cette montre avec cadran hologramme, le premier modèle de la collection Art créée par Kiki Picasso en 1984 (avec une lettre d'encouragement au couple de designers) ou une montre pour enfants qui ne sera pas commercialisée: le groupe Swatch ayant décidé de lancer la marque Flik Flak. Au total, 4000 pièces sont vendues aux enchères.

A Genève le 10 novembre

Domiciliés au Val-de-Ruz, Marlyse Schmid et Bernard Muller, qui sont aussi éditeurs de livres (notamment horlogers), ont donc choisi de se séparer d'un héritage unique. La vente aura lieu à Genève le 10 novembre, en ouverture d'une importante vente aux enchères horlogère.  A combien partiront ces pièces extraordinaires? Impossble de le savoir. Mais en avril dernier, à Hong Hong, la vente d'une collection de 5800 Swatch avait atteint 6 millions de dollars.

Entre 39 et 50 francs

La Swatch a été lancée en 1983. L'équipe d'ingénieurs à la tête du projet, placé sous la responsabilité d'Ernst Thomke, était menée par Elmar Mock et Jacques Muller, le frère de Bernard, eux aussi considérés comme les inventeurs de la montre en plastique. Vendue à un prix défiant la concurrence asiatique, entre 39 et 50 francs, la Swatch a été écoulée à plusieurs centaine de millions d'exemplaires ont été écoulés. Son histoire est tellement riche qu'elle est impossible à résumer... Plusieurs livres lui ont d'ailleurs été consacrés.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias