Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Horlogerie: Nick Hayek, le patron de Swatch Group, annonce une reprise "massive"

L'horlogerie suisse reprend du poil de la bête. Selon Nick Hayek, le patron de Swatch Group, les ventes progressent fortement depuis juillet. Plusieurs marques n'arrivent même plus à répondre à la demande.

19 nov. 2017, 11:59
/ Màj. le 19 nov. 2017 à 12:00
Nick Hayek a le sourire: les carnets de commande sont plein et la tendance à la hausse ne devrait pas fléchir (archives).

Après près de deux ans de ralentissement, l'industrie horlogère suisse se porte nettement mieux. "La reprise est massive", a déclaré le directeur général de Swatch Group Nick Hayek, dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag.

La soif de consommation pour les montres suisses est florissante dans le monde entier. "Depuis juillet, les ventes sont à la hausse", souligne M. Hayek. En septembre, le secteur de l'horlogerie et joaillerie a vu ses ventes progresser de nettement plus de 10% en francs. "En octobre, le rythme s'est encore accéléré."

Seule la production de mouvements horlogers pour des tiers est encore en retrait, précise le patron de Swatch Group. "Tous les segments de montres, même ceux les plus bas, se développent de manière dynamique. Même si nous n'avons licencié personne et avons continué d'investir durant ces années plus difficiles, nous avons maintenant des goulets d'étranglement dans la production."

En raison de cette énorme demande, Omega a 70'000 commandes de retard, car la marque ne peut pas livrer en temps voulu à cause d'un manque de capacités. Le constat vaut également pour Longines et Blancpain.

Objectif ambitieux

L'objectif de croissance du chiffre d'affaires des montres et joaillerie de 7 à 9% pour l'année en cours est bien sûr ambitieux, poursuit Nick Hayek. "Mais il n'est pas impossible. Avec encore deux mois aussi forts que les trois derniers, cela pourrait marcher." Le dirigeant se réjouit aussi de la hausse de la demande même pour les segments de prix les plus bas.

Pour l'année prochaine, Swatch Group prévoit une forte croissance de son chiffre d'affaires, souligne le patron du plus grand groupe horloger mondial. "Nous devons veiller à ne pas devenir euphoriques, mais d'excellentes opportunités s'offrent à nous. Et pour une fois, les taux de change nous aident aussi."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias