Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Felix Baumgartner suspend son exploit

24 déc. 2010, 10:33

Autrichien, âgé de 41 ans, Felix Baumgartner est passionné de sauts en chute libre. Début 2011 il était censé relever un défi aux frontières du possible: le Red Bull Stratos. Un challenge inouï dont le sponsor principal, comme son nom l'indique, est Red Bull, et dont la manufacture horlogère Zenith, sise au Locle, était partenaire.

L'aventurier devait monter en ballon dans les couches de la stratosphère, à 36 500 mètres d'altitude, au-dessus du Nouveau Mexique, avant de plonger dans le vide. Ceci faisant, il devait battre quatre records du monde: le plus haut vol habité en ballon, le saut dans le vide depuis la plus haute altitude, la plus longue distance en chute libre, et surtout le franchissement du mur du son. Son équipement: une combinaison spatiale pressurisée. Mais la folle tentative n'aura pas lieu. En tout cas pas dans l'immédiat.

Pourtant tout était prêt ou presque. Les tests étaient concluants. C'est juste que soudain, un promoteur américain, Daniel Hogan, s'est opposé au projet. Il aurait proposé cette idée à Red Bull en 2004. Et l'entreprise de soda énergétisant aurait fait mine de ne pas s'y intéresser.

Une action en justice est dès lors pendante devant la cour supérieure de Los Angeles. «Red Bull est confiant. Il ne s'agit que d'une question de temps», commente Andrea Ciki, la responsable internationale de la communication pour Zenith.

Durant son grand saut, Felix Baumgartner aurait dû porter une montre Zenith, réalisée dans un métal qui n'a jamais été utilisé dans l'horlogerie, et qui sert dans les blocs moteurs de Ferrari ou encore pour des charnières d'avions. Il s'agit d'un alliage qui a la dureté de l'acier et la légèreté de l'aluminium.

Cette première montre potentiellement supersonique de l'histoire passera-t-elle un jour au révélateur du baptême du feu de ce grand saut? Telle est aujourd'hui la question. /sfr-Sam Bonjean /Est républicain

Votre publicité ici avec IMPACT_medias