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Un avion privé clés en main

A Genève, on fait son marché aux jets. Un secteur sensible.

27 mai 2017, 00:14
A visitor looks on an aircraft at the Dassault booth, during the 16th Annual European Business Aviation Convention and Exhibition, EBACE, at the Geneva Palexpo Conference Center located adjacent to the Geneva Airport in Geneva, Switzerland, Tuesday, May 24, 2016. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SCHWEIZ LUFTFAHRT MESSE EBACE 2016

Première étape, un passage à la banque. Un jet privé, ça ne s’achète pas comme on le ferait pour un canapé, mais plutôt comme pour une voiture très très chère, on demande un leasing calculé selon un certain apport de fonds propres. Cela tombe bien, les deux grandes banques, UBS et Credit Suisse, ou encore Société Générale, ont pignon sur Palexpo, lors du Salon européen de l’aviation d’affaires Ebace, qui se tenait cette semaine à Genève (notre édition de samedi dernier). Le secteur, qui représente 1% du PIB du canton d’après une étude dévoilée par l’Association genevoise de l’aviation d’affaires (Agaa) – soit près d’un demi-milliard de francs – est encore chahuté depuis la crise financière de 2008.

«Nous nous dirigeons vers une embellie», note Eymeric Segard, patron de la société de courtage LunaJets. Cependant, la reprise est lente, de l’ordre de 3 à 4% sur les quatre premiers...

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