Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le client ne veut pas choisir

Les fournisseurs d’électricité donnent tous le choix d’un courant plus ou moins vert. La plupart des ménages s’en tiennent au contrat par défaut.

28 févr. 2017, 00:51
La renovation des installations de turbinage de l'eau de la Serriere va faciliter la production d'electricite

Neuchatel, le 29 aout 2006
Photo : David Marchon ELECTRICITE

Plus de neuf Neuchâtelois sur dix n’utilisent que du courant vert pour leur consommation électrique. Composé essentiellement d’énergie hydraulique d’une partie d’énergie solaire photovoltaïque, et marginalement d’autres sources renouvelables, le mélange électrique qui arrive dans les prises du canton est plutôt vert.

Une bonne nouvelle pour l’environnement, qui surpasse de très loin d’autres indicateurs disponibles pour jauger la conscience écologique des Neuchâtelois. Par exemple, si Neuchâtel a certes dit oui à l’abandon du nucléaire lors de la votation fédérale du 27 novembre dernier, ce n’est «que» à 56,8%.

Tous au vert

Le miracle vient d’ailleurs: les électriciens proposent désormais tous par défaut à leur clientèle du courant vert surtaxé.

Pour consommer en majorité du courant non renouvelable au tarif «de base», il faut le demander expressément à son fournisseur.

Dans le canton, ceux qui le font sont pourtant portion congrue. Chez Viteos (distributeur des trois villes), qui livre 50% du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias