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LVMH signe un bénéfice net record au 1er semestre

LVMH a signé un bénéfice net en hausse de 24% au premier semestre, à 2,12 milliards d'euros (2,34 milliards de francs). Un record pour le numéro un mondial du luxe qui possède notamment TAG Heuer, Zenith ainsi que Bulgari.

27 juil. 2017, 16:57
/ Màj. le 27 juil. 2017 à 17:00
Le groupe possède aussi Bulgari, entreprise italienne, mais dont le pôle horloger est basé à Neuchâtel.

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au premier semestre, à 2,12 milliards d'euros (2,34 milliards de francs), un record, mais s'est dit "prudent" pour la seconde partie de l'année.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 23% à 3,64 milliards d'euros, de janvier à juin. La marge opérationnelle courante progresse de 1 point à 18,5% du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires du groupe français - qui détient 70 marques dont Louis Vuitton, Fendi, Sephora, Givenchy ou Guerlain - a progressé de 15% sur les six premiers mois en données publiées, à 19,71 milliards d'euros, et de 12% en données organiques. L'ensemble des métiers a enregistré une croissance des ventes à deux chiffres.

"Nous abordons la seconde partie de l'année avec prudence", a néanmoins déclaré le PDG, Bernard Arnault. Le groupe reconnaît bénéficier d'une base de comparaison favorable, "notamment en Asie mais aussi en France, où l'activité avait été affectée l'an dernier par une baisse du tourisme".

Prudence pour la seconde partie de l'année

"La tendance actuellement observée ne peut raisonnablement pas à ce jour être extrapolée à l'ensemble de l'année", prévient donc LVMH.

La division Mode et Maroquinerie, la plus importante du groupe, progresse notamment de 17%, à 6,9 milliards de chiffre d'affaires. Elle est portée notamment par la dynamique de Louis Vuitton. "Fendi poursuit une croissance remarquable", indique le groupe, qui souligne aussi les "bonnes progressions" de Céline, Loewe et Kenzo.

Les ventes de l'activité Distribution sélective progressent de 15%, à 6,28 milliards d'euros, grâce notamment à la poursuite de la croissance de Sephora, qui "continue d'investir dans l'extension de son réseau et dans la rénovation des boutiques existantes".

Les vins et spiritueux connaissent une croissance de 12%, à 2,29 milliards d'euros, notamment grâce à la "bonne performance" des Maisons de Champagne. Les Parfums et Cosmétiques connaissent une croissance de 14%, à 2,67 milliards d'euros.

Montres et joaillerie en croissance

Les Montres et Joaillerie augmentent leurs ventes de 14%, à 1,84 milliard d'euros. Pour rappel, LVMH possède notamment les marques neuchâteloises TAG Heuer et Zenith ainsi que vaudoise Hublot. Le pôle comprend encore Bulgari, entreprise italienne, mais dont le pôle horloger est basé à Neuchâtel.

LVMH, qui emploie environ 135'000 collaborateurs, est devenu au printemps la première capitalisation boursière de la Bourse de Paris, devant le groupe pétrolier et gazier Total et la société pharmaceutique Sanofi.

Le groupe est valorisé à plus de 110 milliards d'euros. L'action a progressé de plus de 20% depuis le premier janvier, soit près de trois fois plus vite que l'indice phare parisien, le CAC 40.

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