Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Romands contre-attaquent en lançant un référendum

Réunie hier, l’assemblée des délégués de l’Union syndicale suisse a nettement soutenu la réforme des retraites.

25 mars 2017, 00:58
Paul Rechsteiner, Praesident Schweizerischer Gewerkschaftsbund spricht waehrend der SGB-Delegiertenversammlung, am Freitag, 24. Maerz 2017 im Hotel Ador in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ DV SCHWEIZERISCHER GEWERKSCHAFTSBUND SGB

«Nous assistons à un changement de paradigme», s’est exclamé hier Corrado Pardini, membre dirigeant du syndicat Unia, devant l’assemblée des délégués de l’Union syndicale suisse (USS). «Pour la première fois depuis des décennies, le parlement a décidé de renforcer l’AVS. C’est un tournant capital.»

L’argument a davantage porté que le cri du cœur des femmes qui refusent de travailler une année de plus. Les délégués ont décidé par 98 voix contre 21 de soutenir la réforme de la prévoyance vieillesse qui prévoit une hausse de 70 francs par mois de la rente AVS pour compenser la baisse du taux de conversion du 2e pilier.

Opposition romande

Le résultat du vote était prévisible compte tenu des positions adoptées par les différentes fédérations syndicales, mais le mouvement syndical ressort divisé de cette confrontation. Un front romand a dénoncé avec virulence les effets négatifs du projet.

Il a même été question de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias