Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 300 personnes les plus riches de Suisse se sont encore enrichies l'an dernier

Près de 600 milliards de francs. C'est la fortune cumulée des 300 personnes ou familles les plus riches de Suisse. C'est toujours Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, qui domine un classement où l'écrivain brésilien Paulo Coelho, établi à Genève, fait son entrée.

27 nov. 2015, 07:08
Le classement est toujours dominé par Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea.

La fortune cumulée des quelque 300 familles et personnes les plus riches de Suisse a poursuivi son ascension cette année. Elle s'est hissée à 595 milliards de francs, 6 milliards de plus qu'en 2014. Le classement reste dominé par la famille du fondateur d'Ikea.

Si le patrimoine cumulé des 300 personnes ou familles recensées par Bilanz s'est étoffé en 2015, une trentaine a cependant vu sa fortune se réduire, relève vendredi le magazine économique. Des replis qui reflètent des marchés d'actions affaiblis, une conjoncture globalement hésitante ou encore la chute des prix des matières premières.

La fortune moyenne des 300 plus riches de Suisse s'est établie à 1,98 milliard de francs et 132 d'entre eux disposaient d'un patrimoine supérieur à un milliard. Les dix premiers du classement ont vu leurs avoirs s'apprécier de six milliards à une somme cumulée de 180 milliards.

Nouveaux-venus

Douze nouveaux noms ont rejoint ces ultra-riches. Parmi ceux-ci figure notamment Andrea Agnelli, un des héritiers de la famille fondatrice du fabricant automobile italien Fiat. Domicilié au Tessin, le président du club de football turinois de la Juventus dispose d'une fortune entre 1 et 1,5 milliard de francs.

Au rang des nouveaux milliardaires Bilanz ajoute les fondateurs de la société d'investissements Index Ventures, David et Neil Rimer ainsi que Giuseppe Zocco. Leur patrimoine navigue entre 1 et 1,5 milliard de francs.

Le club des 300 plus riches de Suisse a également enregistré l'arrivée en son sein de Katharina Liebherr. Etablie dans le canton de Schwyz, l'héritière de la famille fondatrice du fabricant de machines fribourgeois Liebherr et propriétaire du groupe technologique germano-suisse MALI contrôle aussi le club de football anglais de Southampton. Son patrimoine se monte entre 450 et 500 millions de francs.

Le magazine mentionne encore au rang des nouveaux-venus le romancier brésilien Paulo Coelho, établi en terres genevoises, ainsi que l'architecte espagnol Santiago Calatrava, notamment.

Le classement intégral est à découvrir par ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias