Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La marine marchande prend des mesures anti-pollution

Les cargos lâchent trop de soufre et de gaz à effet de serre.

22 juil. 2017, 00:10
In this Jan. 18, 2017 photo, a tugboat guides the Ever Living, a Neo-Panamax cargo ship, through the Cocoli locks that are part of the new Panama Canal expansion project in Cocoli, Panama. When they travel through the canal, shipping companies have multimillion-dollar vessels at stake, and any delay due to an accident can cost them money. (AP Photo/Arnulfo Franco) APTOPIX Panama Canal Expansion Challenge

«En Suisse, juin 2017 a été classé comme le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.» Ce constat de Météosuisse tend à devenir lancinant. Chaque année, de nouveaux records de chaleur sont établis et illustrent la tendance au réchauffement climatique. Outre notamment l’industrie et le chauffage, les trafics aérien et automobile sont sur le banc des accusés.

Cependant, des organisations de protection de l’environnement pointent un autre secteur du doigt: la marine marchande. Celle-ci utilise en général un diesel de piètre qualité, émettant gaz à effet de serre et soufre.

Gaz à effet de serre

Selon l’Organisation maritime internationale (OMI), «les transports maritimes internationaux représentent environ 2,2% des émissions mondiales de CO2 et 2,1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre». En 2011, cette agence de l’ONU a adopté des mesures contraignantes visant à améliorer le rendement énergétique des navires....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias