Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La faillite guette le raffineur Petroplus

L'avenir du groupe dépendra du succès des transactions avec les banques.

29 déc. 2011, 00:01

La situation financière pour le moins difficile de l'exploitant zougois de raffineries Petroplus suscite l'inquiétude en France. Les syndicats du site de Petit-Couronne, non loin de Rouen, ont demandé à l'Etat d'intervenir auprès des banques françaises.

Le spectre d'une faillite plane sur Petroplus, estiment des analystes. Après avoir chuté de plus de 46% la veille, l'action abandonnait encore 10,8% à 1,65 franc mercredi à la clôture. L'annonce mardi d'un gel d'une ligne de crédit bancaire d'environ un milliard de dollars (936 millions de francs), indispensable au bon fonctionnement du groupe, a occasionné un impact immédiat sur les liquidités. Le risque de faillite a aussi considérablement augmenté, selon les commentaires qui circulent sur les marchés.

L'avenir de Petroplus dépendra du succès des transactions avec les banques et autres partenaires, a relevé la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Selon elle, la solution pourrait consister à conclure des accords d'approvisionnement où une partie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias