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La cote du Lötschberg remonte

Les CFF se sont dit, hier, prêts à doubler la voie du tunnel plus tôt que prévu. Mais les cantons concernés, Berne et le Valais en tête, restent prudents.

10 nov. 2017, 02:05
The first train passing the tunnel arrives on the south side, during the inauguration day of the Loetschberg railway Tunnel in Raron, Switzerland, Friday, June 15, 2007. The 34,6 kilometres long transalpine base tunnel between Frutigen in the canton Berne and Raron in the Canton Valais is the longest railway tunnel in Switzerland and the third longest in the World. (KEYSTONE/Olivier Maire) SWITZERLAND LOETSCHBERG TUNNEL

Les hauts cris des Valaisans et des Bernois semblent avoir porté leurs fruits. Les CFF y ont en tout cas prêté l’oreille. Sans faire de promesses, la compagnie ferroviaire «s’efforcera» de réaliser le doublement de la voie du tunnel ferroviaire du Lötschberg dans le cadre du Programme de développement stratégique (Prodes) 2030/35, a-t-elle déclaré hier, réagissant devant la presse au projet d’aménagement du Conseil ¬fédéral.

Rien n’est définitif, puisque la décision finale appartient au parlement fédéral. Mais cette prise de position des CFF constitue quand même un signe positif pour les gouvernements des cantons du Valais et de Berne.

A la fin septembre, l’élargissement du tube alpin n’avait en effet pas trouvé place parmi les projets présentés par la ministre des Transports, Doris Leuthard (PDC). Berne, le Valais, et toute la Suisse occidentale n’avaient pas mâché leurs mots. Ils ne supportaient pas d’avoir été écartés des priorités du Conseil fédéral...

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