Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Europe retient sa respiration

Si les électeurs italiens rejettent la réforme constitutionnelle ce dimanche, les marchés pourraient paniquer, au-delà de la péninsule.

29 nov. 2016, 01:25
Italian Prime minister Matteo Renzi yawns during a debate at the Senate in Rome, Tuesday, Dec. 16, 2014. (AP Photo/Gregorio Borgia) Italy  Politics

Le répit n’aura été que de courte durée. Après le référendum britannique en faveur du Brexit en juin dernier, c’est au tour de l’Italie de faire trembler l’Union européenne. Dimanche prochain, les Italiens se prononceront sur la réforme constitutionnelle qui, en cas de non, pourrait faire vaciller le pays dans le chaos et plonger une nouvelle fois les Européens dans l’inconnu. L’atmosphère est tendue dans la péninsule.

Et pour cause: le président du Conseil Matteo Renzi, qui n’a jamais froid aux yeux, a joué avec le feu en liant sa carrière à ce référendum qui déchaîne les partis d’opposition.

Crise politique redoutée

Sans précédent depuis soixante ans, la réforme constitutionnelle vise à assurer davantage de stabilité gouvernementale en diminuant le pouvoir du Sénat. Mais elle reste floue pour un certain nombre d’Italiens qui sont aujourd’hui préoccupés par une économie stagnante et un chômage toujours élevé, surtout dans le sud du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias