Votre publicité ici avec IMPACT_medias

G20: feu vert à l’accord sur la taxation des multinationales

Les ministres des Finances ont approuvé ce samedi la réforme de la taxation des multinationales. Ce nouvel accord sera mis en œuvre dès 2023.

10 juil. 2021, 19:34
Les ministres des Finances ont approuvé une réforme jugée "révolutionnaire" de la taxation des multinationales, approuvée d'ores et déjà par 132 pays (ILLUSTRATION).

Les grands argentiers du G20 ont approuvé samedi la réforme de la taxation des multinationales qui vise à mettre fin aux paradis fiscaux. Cela ouvre ainsi la voie à un big bang fiscal qui devrait voir le jour en 2023.

L’accord a suscité un concert de réactions enthousiastes, de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen qui a appelé le monde «à agir rapidement pour finaliser» la réforme, au commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni qui a évoqué une «victoire pour l’équité fiscale».

Réforme «révolutionnaire»

Les ministres des Finances ont approuvé une réforme jugée «révolutionnaire» de la taxation des multinationales, approuvée d’ores et déjà par 132 pays et qui promet de chambouler durablement la fiscalité internationale. Ils ont invité les pays récalcitrants à se rallier à l’accord, un appel qui a été entendu par Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un petit pays des Caraïbes, qui vient de signer la déclaration.

Instaurer un impôt mondial d’«au moins 15%» sur les sociétés pour sonner le glas des paradis fiscaux et taxer les entreprises là où elles réalisent leurs recettes: cet accord dont les règles devraient être peaufinées d’ici octobre doit être mis en œuvre dès 2023.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias