Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dumping et faux indépendants combattus par les coiffeurs

Dans le secteur de la coiffure, les partenaires sociaux attendent le feu vert du Secrétariat d’Etat à l’économie, qui tarde un peu.

21 oct. 2017, 00:42
CPLN, Centre professionnel du Littoral neuchatelois. coiffeuse

Neuchatel, 15 janvier 2016
Photo: Lucas Vuitel



 FORMATION

Patrons et employés du secteur de la coiffure espèrent pouvoir compter sur une nouvelle convention collective nationale de travail (CCNT) qui vise à mieux lutter contre le dumping salarial et la fausse indépendance. Mais sans l’aval du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), le texte ne peut pas entrer en vigueur.

Le nouveau dispositif a été ratifié à la fin du mois de mai par les partenaires sociaux. La demande de déclaration de force obligatoire a été, elle, transmise en juillet au Seco, comme le veut la règle.

«Initialement, nous tablions sur une entrée en vigueur de la nouvelle convention collective de travail au quatrième trimestre», explique Véronique Polito, membre du comité directeur du syndicat Unia. Cette dernière espère que les nouvelles dispositions s’appliqueront au début de l’année prochaine. Mais pour cela, il faut que l’office en charge les publie dans la «Feuille officielle». «Le Seco prend tout son temps. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias