Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup de pouce à deux entreprises neuchâteloises innovantes

La Banque cantonale neuchâteloise a révélé jeudi le nom des deux lauréats qui se partageront le prix BCN Innovation cette année. Il s'agit de Bright Sensor, active dans le domaine de l'énergie et des transports, et de Coat-X, dont l'innovation protège les dispositifs électroniques de l'horlogerie ou du médical. Les deux sociétés recevront chacune 150 000 francs. Pour sa huitième édition, le prix a connu le nombre record de 21 candidatures.

27 oct. 2016, 12:25
/ Màj. le 27 oct. 2016 à 18:00
De gauche à droite, Nathalie Tissot, vice-présidente de la BCN, Gaël Farine et Conor Slater, cofondateurs de Bright Sensor (Neuchâtel) le professeur honoraire Michel Declercq, président du jury, et Andreas Hogg, fondateur de Coat-X (La Chaux-de-Fonds).  christian galley

Le jury du prix BCN Innovation a rendu son verdict. Parmi 21 dossiers présentés, deux sont sorties du lot. Elles toucheront chacune un montant de 150 000 francs qui devrait les aider à poursuivre leur développement.

Coat-X produit une solution d'encapsulation ultra mince pour les modules électroniques, qui pourrait compter dans le développement d'un nouveau type d'implants médicaux. Elle possède une technologie unique de multicouches ultra fines, hermétiques et biocompatibles qui permettent "d'emballer" des petits dispositifs électroniques ou de faciliter le développement de circuits électroniques flexibles. 

Bright sensor a mis au point un capteur compact qui permet d'analyser la combustion du gaz naturel. Celui-ci remplace de plus en plus le diesel dans le transport de fret, car il émet jsuq'à 30% en moins de CO2 et 80% en moins de particules fines. Ainsi, la consommation de gaz naturel, également utilisé pour le chauffage et la production d'électricité, pourrait augmenter de moitié au cours de 20 prochaines années. Etant donné que la qualité du gaz diffère en fonction de son lieu d'extraction, analyser sa composition en continu dans les appareils permet d'adapter en permanence la quantité d'air à mélanger pour optimiser la combustion. 

Le prix BCN Innovation, doté de 300 000 francs, est attribué chaque année sur décision d'un jury composé de spécialistes du monde académique et de l'industrie. Les candidatures sont remises sous la forme d'un "business plan" et sont ensuite défendues devant le jury, qui évalue la qualité et la crédibilité du projet, son caractère innovant ou encore les retombées potentielles pour le canton. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias