Migros et Coop ont utilisé l'arme du boycott pour contraindre les fournisseurs à répercuter les gains de change avec des succès différents. Si le second propose à nouveau un assortiment complet, le numéro un du commerce de détail en Suisse continue de bannir de ses rayons certains articles de marque.
"Rien n'a bougé" , déplore le porte-parole de Migros Urs Peter Naef. Le géant orange voulait obtenir de L'Oréal des réductions de 4 à 5 millions de francs. Or l'entreprise de cosmétiques n'était prête qu'à une baisse d'environ un million, explique-t-il. Migros a longtemps négocié, précise le porte-parole. Entre-temps, l'envie de produits L'Oréal est passée: même si la société française était encline à faire des concessions, les portes sont à présent closes. "Nous ne sommes pas un jouet en mains des fournisseurs et restons conséquents ", souligne Urs Peter Naef.
Les consommateurs souhaitaient ces produits, c'est pourquoi Migros les a...