Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chimie: le Bâlois Clariant fusionne avec son concurrent américain Huntsman

Le groupe bâlois Clariant va fusionner avec son concurrent américain Huntsman qui emploie 280 personnes à Monthey, via une transaction de 20 milliards de dollars au total. L'opération donne naissance à l'entité HuntsmanClariant.

22 mai 2017, 07:20
Le groupe chimique bâlois et son concurrent ont annoncé lundi une transaction d'égal à égal pour une valeur d'entreprise totale de 20 milliards de dollars.

Une fusion d'envergure frappe la chimie bâloise. Clariant et son concurrent américain Huntsman vont réunir leurs forces pour créer un nouveau géant du secteur d'ici à la fin de l'année.

Le siège du nouveau groupe de spécialités chimiques sera basé à Pratteln (BL), chez Clariant, et la direction des opérations au Texas, chez Huntsman, ont indiqué les deux groupes lundi. La nouvelle entreprise pèsera 20 milliards de dollars (19,4 milliards de francs). Les deux conseils d'administration sont favorables à la transaction qui se fera d'égal à égal entre les deux parties.

Peter Huntsman en patron

La nouvelle entité opérera sous le nom de HuntsmanClariant. Elle apportera des synergies de 400 millions de dollars et présentera un chiffre d'affaires de 13,2 milliards.

HuntsmanClariant sera dirigé par Peter Huntsman, actuel patron du groupe américain. Son homologue de Clariant deviendra président du conseil d'administration. Les titres du nouveau groupe seront cotés à la Bourse suisse et à Wall Street.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias