Qu’est-ce qu’une montre suisse? Cruciale dans la région, la réponse à cette question est justement en train de changer. Dès le 1er janvier, la nouvelle législation sur la marque suisse entre en vigueur. Tous ceux qui apposent le mot «Suisse» ou «Swissmade» sur leurs produits, ou qui font usage d’un Cervin, d’une croix blanche ou une d’une arbalète, doivent mettre à jour leurs connaissances. Industriels, juristes, spécialistes de la propriété intellectuelle: ils étaient une cinquantaine, hier, à être venus de toute la Suisse à l’Université de Neuchâtel dans ce but.
L’accueil est assuré par le Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation de l’UniNe, et la Fédération horlogère.
L’enjeu est de taille, comme l’a d’emblée montré l’historienne Nadège Sougy: exposant l’histoire du label «Swiss made», elle démontre que les outils de protection de la propriété intellectuelle n’ont pas toujours les effets attendus. Désormais indiscutable signal de la qualité suisse, le...