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Bon début d'année pour la joaillerie et les montres chez Richemont

Le groupe sud-africain du luxe, basé à Genève, enregistre une croissance de son résultat surtout dû aux bijoux, mais également à l'horlogerie.

13 sept. 2017, 11:09
Le mouvement Tourbillon cylindrique géosphères de Montblanc.

Richemont a vu son chiffre d'affaires croître de 10% sur les cinq premiers mois de son exercice décalé 2017/2018, clos fin août. Le groupe de luxe genevois explique l'évolution notamment par la forte performance de sa division joaillerie.

Cette division a vu ses ventes bondir de 16% après les cinq premiers mois de l'exercice en cours, selon un communiqué publié mercredi par le numéro deux mondial du luxe, en amont de son assemblée générale. Aucun montant n'est toutefois divulgué.

La division horlogerie, active dans le canton de Neuchâtel par les entités des marques Cartier, Piaget et Montblanc, a pour sa part enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 6% (+7% en monnaies locales). La division "autres", qui comprend notamment Montblanc, a elle aussi avancé, de 2% (+3% en monnaies locales).

> A lire aussi: Richemont inaugure son centre de recherche de Microcity à Neuchâtel

Rebond en Asie-Pacifique

Au niveau géographique, les ventes ont augmenté dans toutes les régions, emmenées par l'Asie-Pacifique où elles ont progressé de 22%. La performance a été soutenue par une augmentation à deux chiffres dans la plupart des marchés, dont la Chine et Hong Kong, où une grande partie des retours exceptionnels de montres invendues avait eu lieu lors de même période de l'exercice précédent.

En Europe, le chiffre d'affaires a augmenté de 3% (idem en monnaies locales). La progression reflète des performances contrastées ainsi que l'impact émergent négatif d'un euro fort sur les dépenses des touristes, note Richemont. Au Royaume-Uni cependant, les ventes ont connu une augmentation "à deux chiffres", bénéficiant de mouvements de change favorables avec une livre britannique faible.

Au Japon, la croissance de 6% (+11% à taux de change constants) reflète des dépenses tant domestiques que touristiques en augmentation. Richemont invoque les incertitudes géopolitiques pour expliquer la progression modérée de 1% (+2% en monnaies locales) au Moyen-Orient/Afrique. La hausse atteint 9% (+9% en monnaies locales) dans la région Amériques.

Aucune projection

Les résultats sont quelque peu supérieurs au consensus de l'agence financière awp. Les analystes interrogés tablaient sur une progression générale du chiffre d'affaires de 9% en euros. A la Bourse suisse, l'action Richemont a ouvert néanmoins en baisse.

Le groupe n'a donné aucune projection pour les mois à venir, ni aucune information concernant le nouveau patron de sa division horlogerie. Pour rappel, l'ancien directeur de cette unité, l'allemand Georges Kern, avait démissionné avec effet immédiat mi-juillet pour prendre les commande de la société horlogère Breitling. Il n'était alors pas prévu de le remplacer.

Richemont avait vécu un exercice 2016/2017 difficile. Son bénéfice net avait chuté de près de moitié, à 1,21 milliard d'euros (1,38 milliard de francs au cours actuel). Le chiffre d'affaires avait, lui, reculé de 4%, à 10,65 milliards.

Le groupe genevois restait prudent sur ses perspectives au moment de présenter ces résultats à la mi-mai. Il publiera ses chiffres semestriels le 10 novembre.

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