Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alena: le bras de fer est lancé

Le premier cycle de renégociation du traité de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique s’est achevé dimanche.

22 août 2017, 00:45
DATA_ART_11442282

Pas d’Alena plutôt qu’un mauvais Alena. Tel est en substance le seul point de consensus qui se dégage entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sur l’avenir de l’Accord de libre-échange nord-américain. Réunis à Washington la semaine dernière pour le premier cycle de (re) négociation du traité, les trois Etats ont souligné qu’ils n’accepteraient pas n’importe quel sacrifice pour parvenir à une nouvelle entente. Un défi pour Donald Trump, dont l’élection doit beaucoup à cet enjeu.

Si ces premières discussions se sont révélées cordiales, les positions de chacun des Etats-parties n’en sont donc pas moins fermes. Pour la Maison-Blanche, il s’agit en premier lieu de réduire le déficit de balance commerciale avec le Mexique (64 milliards de dollars), à qui l’on attribue des disparitions d’emplois aux Etats-Unis. Du côté d’Ottawa et Mexico, on veut préserver des acquis qui ont, souligne-t-on, produit des bénéfices pour toutes les parties.

Le protectionnisme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias