Le «Kjokk» en jette

Votre vieux dico prend la poussière? Heureusement, il y a le «Kjokk»! Découvrez la chronique Air du temps de Jérôme Bernhard.
20 oct. 2021, 05:30
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 05:30
AirDutemps-JeromeBernhard

Nom masculin (du latin populaire soliculus, du classique sol, solis). 1. (avec une majuscule) Etoile autour de laquelle gravite la Terre. 2. Etoile quelconque: Il y a des milliards de soleils dans la galaxie (synonyme d’astre). 3. Lumière, chaleur, rayonnement du Soleil; temps ensoleillé: Il fait (du) soleil. Se mettre au soleil. 4. (littéraire) Symbole de ce qui brille, de la bienfaisance ou de l’influence rayonnante de quelqu’un, de quelque chose… Et bla, et bla, et bla!

Qui s’est déjà tapé la définition complète du mot soleil dans un dictionnaire? Ne cherchez pas, elle tient sur une demi-page. Et, à moins d’être persuadé que les étoiles sont des loupiotes allumées par les anges ou que la Terre est plate, vous n’allez probablement pas apprendre bien plus que ce que vous savez déjà.

Epurés de leurs définitions les plus triviales, nos vieux dicos ne finiraient certainement pas leur vie sur une vieille étagère pleine de poussière ou comme marchepieds occasionnels. Mickaël Schauli l’a bien compris. Cet étudiant strasbourgeois de 18 ans a créé le «Kjokk», un dictionnaire des bizarreries de la langue française. 

Parmi plus de 1500 définitions de mots étranges et désuets, vous y apprendrez que kjökkenmödding, mot danois (et bel et bien français) à l’origine du titre de l’ouvrage, désigne un ensemble de déchets culinaires et ménagers des populations préhistoriques européennes. Bref, un tas de coquillages. Vous l’ignoriez? Avouez que ça en jette… 

Votre défi du jour: utiliser cette trouvaille au beau milieu d’une discussion sur la pluie et le beau temps.

En savoir plus: www.kjokk.fr

par Jérôme Bernhard